Pages

lundi 28 juillet 2014

L’ivrogne et la marchande de fleurs, Nicolas Werth

Retour dans le marigot stalinien.
Le 30 juillet 1937, Nikolaï Iejov signe l’ordre n° 00447 et s’enclenche alors “l’Opération koulak” que nous connaissons sous l'appellation de Grande Terreur…

Vingt ans après la Grande Révolution Socialiste d’Octobre, le régime soviétique perpétra le plus grand massacre d’État jamais mis en oeuvre en Europe en temps de paix : en seize mois, d’août 1937 à novembre 1938, environ 750 000 citoyens soviétiques furent exécutés après avoir été condamnés à mort par un tribunal d’exception à l’issue d’une parodie de jugement. [...]

Derrière l’écran de fumé des procès de Moscou, le petit père des peuples organise secrètement une vaste entreprise d’ingénierie et de purification sociale. Des centaines de milliers gens assassinés et plus encore de déportés. Le zèle des bourreaux est extraordinaire et les quotas d’arrestations seront très rapidement revus à la hausse.

Les archives sont celles du NKVD, les chiffres sont précis et ahurissants, tandis que les témoignages d’interrogatoires nous propulsent dans un univers kafkaïen.
L’ivrogne était un ivrogne et la marchande de fleurs vendait des fleurs : quoi de plus dangereux qu’un ivrogne terroriste et une fleuriste séditieuse, hein ?
...

Je vois bien que l’ami Nicolas Werth est une référence dans le milieu des écrivains de l’histoire, mais j’espère que c’est la dernière fois que je mets le nez dans des horreurs pareilles ; je suis fatigué, épuisé, dégoûté ; je ne veux plus avoir à faire avec tous ces monstres !


Welcome to Goulag Paradise


Son climat vivifiant, sa gastronomie allégée, ses camps de vacances… Cet été, n’hésitez pas : choisissez la Sibérie.
Trois formules : pension complète 10 ans, 15 ans ou 20 ans. Sans réservation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire