Pages

mardi 27 août 2013

Marcel Pagnol, Oeuvres Complètes I, Théâtre

C’est le camarade Albert Cohen qui m’a donné cette insupportable envie de Pagnol et si tu n’arrives pas à comprendre pourquoi, c’est qu'on ne peut plus rien pour toi, farang-du-PSG.

Il y a trois tomes dans cette compile : "Théâtre", "Cinéma" et "Souvenirs et Romans".

Donc, il s’agira ici de lire ou relire six pièces de théâtre et deux réflexions (explorations ?) sur le rire et la critique :

Les marchands de gloire,
Jazz (phaéton),
Topaze,
Marius,
Fanny,
Judas,
Fabien,
Notes sur le rire,
Critique des critiques.


Le tout abondamment préfacé par sézigue.
Ouais, entention cependant, ce n’est pas pour les petits bras, hein ? C’est un gros calibre de plus de 1000 pages !
S'explique ainsi mon mutisme blogosphérique de quelques jours !

Bien, que dire de tout celà ? Si tu es aussi inculte que moi quant à tout ce qui touche au théâtre, Farang-de-l’OM, seules trois de ces pièces nous sont familières grâce aux films qui en furent tirés : Topaze, Marius, Fanny. Ceci dit, m’est avis que c’est presque normal, car les autres sont largement moins bonnes et ont carrément fait des fours à leur sortie ou n’ont pas tenu l’affiche bien longtemps. Ce n’est pas moi qui le dit mais Marcel lui-même car figure-toi qu’il a longuement préfacé chacune d’entre elles.

Perso, mon tiercé gagnant sera : 1) Fanny, 2) Marius, 3) Topaze.

Quoi qu’il en soit, quel bonheur ce fut de retrouver tout le petit peuple de la Canebière.
Té, peuchère, on s’est régalé !


Le rire et les pleurs, Pagnol c’est notre Janus ; la comédie dramatique dans toute sa puissance.


Marcel est un bon ami, depuis fort longtemps… et ce n’est pas fini.


Malheureux &
Pauvre petit

...
- Donne-le un peu ton pastisson.
- Vous me le pressez, le nez!
- Pauvre petit !
- Malheureux !
- Pauvre petit !
- Commerçant !
...
(Marius)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire