Pages

mercredi 14 août 2013

Absolument dé-bor-dée ! Zoé Shepard

...
ou le paradoxe du fonctionnaire.


Bingo ! En plein dedans.


Le whistleblower (lanceur d’alertes, t’as vu, chuis modern staïl !) y en a besoin à tous les étages de la société. Très bien si le citoyen lambda a accès aux télégrammes ultra-confidentiels des crapuleries diplomatiques qui se tissent d’un bout à l’autre de la planète, encore mieux si on chope plusieurs milliers de pillards fiscaux titulaires de comptes en Suisse, mais rien ne vaut un de nos hauts fonctionnaires quand il met les pieds dans le plat de la territoriale.
T'en veux de l’effet de bord mortifère généré par une décentralisation à outrance ?...

Avec ce livre, là, c’est du concret. Remarque, on se doutait déjà de la façon dont tout cela tournicote dans les grosses municipalités ou dans les conseils régionaux (il n’y a qu’à simplement voir les palais qu’ils se sont fait construire nos nouveaux petits pharaons !) ; pis on a tous une  belle-soeur, un cousin, un frère... toi, peut-être, farang-territorialiste, qui nous navre de ces récits pagnolesques mais tellement pitoyables sur les turpitudes de nos baronnets locaux qui gouvernent leur fief avec fougue, certes, mais aussi avec toute l’incompétence requise ; gabegie généralisée, prévarication, népotisme, prébende, copinage, etc.  
PACA en approche certaine...
D’habitude, tous les acteurs de cette pantalonnade organisée ferment leur gueule, veulent continuer d’en profiter chacun à son niveau. 
Ben, l’orcéenne dame Aurélie Boullet, allias Zoé Shepard, n’est pas de cette sorte. La brave petite, outrée par la farce que vient de lui jouer la vie (longues études pour en arriver à çà ? !) va disséquer tout ce petit monde sous les scialytiques de son amertume en commettant ce petit livre terrifiant.
Oui, terrifiant, car outre le pittoresque et surtout l’inanité professionnelle du petit personnel, c’est l'incompétence et la faillite de l’encadrement qui sont les plus époustouflantes. La chaîne de commandement est totalement grippée par la bêtise, le jeanfoutrisme ou l'intérêt personnel.
Le fonctionnement de ces nouveaux monstres administratifs n’est plus qu’un condensat de ce qu’il ne faut pas faire et un gâchis de compétences ; un contre-exemple absolu du bon usage de nos impôts... Alphred Jarry doit s'en pisser dessus !

Hélas, cette narration d’une plongée au coeur du “n’importe quoi régionalistique“ va valoir les pires ennuis à la belle messagère. Entention, ça ne date pas d’hier, tout porteur de mauvaises nouvelles se doit de posséder une très bonne assurance vie. 
C’est à rire, mais c’est surtout à pleurer... car j’ai peur pour toi, chère Aurélie. Le titre de ton deuxième bouquin donne la suite et la fin de ton parcours au sein de notre glorieuse territoriale :  
Ta carrière est fi-nie.


Quoi qu’il en soit, Aurélie Boullet, je peux t’affirmer sans rougir que j’aime beaucoup ce que vous faisez.


Super-Aurélie&Lex-Cat





Mille mercis à vous deux, d’un citoyen reconnaissant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire