Pages

lundi 5 août 2013

Jack London, Jennifer Lesieur

Une petite merveille cette bio de Jack London. Sans dec, c’était super, cette Jenny m’a totalement subjugué. 
Ok, farang-pisse-froid, j’ai aussi lu la polémique autour de son Mishima mais je subodore qu’on ne l’y reprendra plus. Cela dit je n’ai jamais eu de bio de Mishima entre les pognes, je me suis juste contenté de lire les quatre tomes de La mer de la fertilité, mais peut-être que j’aimerai la sienne malgré tout le foin qui c’est fait autour de ce bouquin.
Quoi qu’il en soit j’avais à peine becté une trentaine de pages de ce Jack London que j’ai immédiatement commandé sa bio de Amélia Earhart, na ! Pasqu’en plusse je suis un véritable fan d’Amélia... j’ai même sa photo accrochée sur le mur de mon bureau... entre celle du pape et un poème de Ronsard.
J’aime cette Jenny... En fait et d’une façon générale, j’aime les Gnégny... chais pas pourquoi ! Peut-être leur côté “Little Red judge”... va savoireux.

Mais brèfe et pour en revenir à notre mauvais sujet, le Jack fut un véritable phénomène, un homme-univers :
Enfant ouvrier, pilleur de parc à huîtres, marin écorcheur de phoques, bagarreur impénitant dans les bistros, boxeur, hobo (vagabon du rail), chercheur d’or en Alaska, puis  étudiant, reporter de guerre, navigateur circum-terrestre et bien sûr l’immense écrivain (qui finira alcoolo) que l’on croyait connaître en ayant juste lu Croc blanc.
La liste n’est pas exhaustive loin s‘en faut, et il n’y a, hélas, pas que du bon ; l’était raciste l’animal, il croyait sincèrement à la supériorité de la race anglo-saxonne le con ! Un drôle de zigue ce Jack.
Pis socialo comm’ pas deux ! Même lorsqu’il réussira à faire tomber pas mal de fraîche grâce à ses textes, il restera toujours un socialiste pur et dur.

Un homme contrasté et paradoxal mais résolument ancré dans les temps modernes américains qui vont déferler sur la planète au cours du vingtième.
Un géant de la littérature à l’instar des Stevenson, Poe, Kipling et autres Twain.


Encore merci à Jennifer Lesieur pour cette bio qui se dévore comme un roman d’aventures.


Comrade Leny




Я прошу вас прочитать товарищ Джека ... 
(Je vous demande de relire le camarade Jack...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire