Pages

jeudi 8 août 2013

L’héritage de Vichy, Cécile Desprairies

Très très singulier ce bouquin, et étonnement instructif. 
Merci à l’aviateur Michou-bidou pour ce prêt (t’inquiète, je te confirme que ce n’était pas un don, mais c’est dame K. qui l’a réquisitionné... ça risque de durer.) 

En gros, tout est dans le sous-titre :

- Ces 100 mesures toujours en vigueur.

C’est aussi hétéroclite qu’une liste à la Prévert ; se côtoient dans un imbroglio effarant :

la carte d’identité, l’accouchement sous X, les allocs, la Fête des Mères, la sirène du premier mercredi de chaque mois, les AOC, le riz de Camargue, les tickets-repas, la médecine du travail, le code de la route, etc.


Bon, je ne vais pas t’éplucher les cents mesures, stupide farang, tu n’auras qu’à emprunter le livre à Michou... dès que maman l’aura fini.
Ça se lit par toutes petites tranches ; idéal pour les... heu... moments perdus, là où tu te figures.

Mais, cher Michou, pour en revenir au fait que tu vas devoir patienter encore un peu (euphémisme) avant de remettre la pogne sur ton bouquin, j’ai toujours du mal à comprendre que les humains que je côtoie au quotidien (et dont tu fais partie) aient du mal à lire deux cent cinquante pages en moins d’une semaine, disons... mais qu’est-ce qui vous empêche ? Où est le problème ? Qu’est-ce que vous foutez de vos nuits ? de vos loisirs, de vos vacances ?
J’en sais qui tètent du bruit via un petit fil relié au téléphone... là, j’dis pas, ceux-là sont occupés, sûrement qu’ils écoutent un podcast de Finkie sur France Cul., ou qu'elles révisent leurs Grands Oreaux, mais les autres, hum ? 
Qu’est-ce qui vous empêche de lire ?...  La télé ? le caravaning ? le trampoline ? la fainéantise ? les cadences infernales, les bouchons sur le périph ? l'apéro avec Jean-Louis ? le masochisme ? de vaines amours édulcorées ? le cancer des yeux ?
Ou la drogue peut-être...


Pierrot Le Laval



Allo... de la drogue ? ! Oui Maréchal, me voilà...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire