Encore une fois, la 10/18 “domaine étranger” est une de mes principales agences de voyage géo-temporel. Ici on tape dans le deep south. Le bouquin accroche immédiatement ; Hillary Jordan nous ferre dès le premier chapitre puis nous dicte la respiration de cette chronique d’un drame annoncé.
Destins croisés dans le vieux sud américain des années 40. Petits blancs à peine proprios, petits noirs à peine métayers, ségrégation, héros de guerre, champs de coton et la gadoue du delta du Mississippi empoisonnée par le racisme. On comprend vite que c’est mal barré si t’es le black de service; KKK et nazillonnades ordinaires en approche rapide.
Un récit circulaire, conçu comme une course de relais, avec passage du témoin à chaque personnage, nous permet d’assister au naufrage de l’équité, de la justice et de la raison. Révoltant mais salutaire...
Hillary Jordan est notre amie. Oh oui !
Je vous demande de vous désembourber...
Un roman qui ne m'a pas ébloui. Des qualités certes, mais aussi pas mal de défauts (manque de rythme et d'une vraie intrigue, personnages inégalement attachants). Au final, je me suis un peu ennuyé avec ce roman.
RépondreSupprimer