Pages

jeudi 19 juillet 2012

Il pleut des étoiles dans notre lit, 5 poètes du Grand Nord

Le moins que je puisse faire, c’est d’être plus précis quant aux cinq auteurs de ce “Poésie/Gallimard”:

Inger Christensen, Danois
Pentti Holappa, Finnois
Tomas Tranströmer, Suèdois
Fan Erik Vold, Norvégien
Sigurdur Palsson, Islandais

Inutile de le cacher, la polésie subarctique m’est relativement étrangère et toutes ces métaphores frigorifiantes sur les soleils de minuits éclaboussant les déserts glacés de lumière froide me laisse thermo-sceptique. Le glaçon m’appert comme la moins recommandable des trois formes de l’eau. L’eau qui fut créée, rappelons-le, pour noyer un honnête pastis à raison de cinq volumes pour un, et non pas pour se pétrifier d’effroi au moindre caprice celsiusso-négatif.

Blague à part, le polème de l’Islandais (Sigurdur Palsson), “Ronde” est celui qui m’a le plus réchauffé. Une petite merveille à base de : je sais, je sais...




Je vous demande de vous déboréaliser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire