Pages

samedi 30 août 2014

Jules Ferry, Mona Ozouf

La liberté et la tradition

Voila, tout est dit dans le sous-titre, Liberté et tradition, le personnage est oximoresque.

Bon, ok, dans ma petite pinacothèque des Grands Zommes, Jules ça a d’abord été l’école des hussards noirs de la république, la troisième. Et puis, au fils de mes butineries historiographiques, j’ai aussi capté qu’il était l’homme du Tonkin, de la colonisation, de l’Empire. Un être singulier, une personnalité complexe, des temps compliqués.

Mona Ozouf (chère Mona… Mfff, soupir enamouré), fidèle à son écriture précise, pointilleuse et convaincante, aime les personnages qu'elle dissèque.

Oui, je le comprend maintenant, elle nous les rend sinon aimables, du moins compréhensibles ; elle en fait des homo sapiens sapiens à notre portée, qu’il s’agisse de Louis XVI ou de Jules Ferry.

L’est forte la Mona !
Je l’aime Mona !
Je l’ai déjà dit… et je le redirais.

- Bon, alors, et Jules ?
- Hein ? Jules ? Quel Jules ?  Ah, oui, Jules Ferry…

[...]
De leur histoire nationale, que doivent savoir tous les écoliers français, ces électeurs et ces soldats en puissance ? Pour l’essentiel, de quoi entretenir en eux le sentiment de la grandeur de leur patrie. une grandeur que manifeste, surtout quant on compare la France à d’autres nations jeunes et chétives, la vie persistante à travers les âges, une exceptionnelle continuité. Il faut veiller à leur faire connaître tout l’héritage, de l’Antiquité gréco-romaine à la République nouveau-née, et sans oublier le Moyen Âge, pourtant pomme de discorde chez les républicains. Tout prendre donc du passé, dans la certitude que la République gagne à revendiquer ses liens filiaux avec l’ancienne France. [...]

Tu le vois, Jules a un projet. 
Et il faut comprendre cela à l’ombre de 1870 et de la perte de l’Alsace-Lorraine ; pile dans le tout nouveau concept d’État-nation. Chaque petit français doit connaître sa géographie, son histoire et ne pas oublier que nous avons été spolié et qu’il faudra bien que le boche rende gorge… et qu’en outre, il est bien naturel que le drapeau français flotte sur tous ces lointains territoires auxquels nous apportons connaissances et civilisations à grands coups de pompes dans le cul : Algérie, Maroc, Tunisie, Tonkin, etc.

Bien sûr, c’est un pragmatique l’ami Ferry, un homme qui s'accommode, et même qui profite des circonstances, mais la belle Mona arrive à extirper la parcelle d’humanité qui nous forcera à l’aimer, ce Jules, ce punching ball de Clémenceau.

Encore merci chère Madame Mona Ozouf, la leçon, était… Argh !

©Sheila




Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les colonies ?
C’est... ce… sacré Jules Ferry...
Sacré Jules Ferry !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire