Pages

mardi 3 décembre 2013

Le souffle du temps, Robert Holdstck

Superbe couverture de Manchu pour ce Bob Holdstock de ces chères Lunes d’encre.
  
Préliminaires exo-sexuels en insertion superfétatoire… début de la séquence d’injection ; trois, deux, un... top :
  
T’es-tu jamais demandé, farang-marcdorcellien, à quoi ressemblerait un bouquin de Science Fiction sans les Frazetta, les Manchu, les Chris Foss, les Tibor Csernus, les Caza, Moëbus et autres Siudmak ? Hum ? Tous ces glorieux “artisses” qui enchantent la première de couverture de ces parcelles de rêves désormais E-cartonnés. Te souvient-il ces terribles peintures de l’ami Tibor, véritable Francis Bacon du J’ai Lu des années 70, et les harpies minérales de l’incomparable Siudmak qui imprégna tout le Presse Pocket, et le Pascal Vercken qui régna sur Le Masque ? Toutes les griffes de cette signalétique si particulière qui jaunissent dans les bibliothèques que nous érigeons aux dieux de la nostalgie.
Merci à vous, Ô soleils insolents...


Bon, ceci dit, ce souffle du temps  n’est pas à la portée du premier farang venu, non, c’est pas du Richard Morgan rappelle-toi… ça peut se taguer  “public averti”. Tu n’as pas aimé le Solaris de Stanislas Lem ou Le monde inverti de Christopher Priest ? Passe ton chemin, tu n’apprécieras pas ce bouquin, ch’t’assure.
Et pourtant, tout cela est finement observé… ça nous ramène encore une fois à l’origine, à nos démons intérieurs, nos phantasmes. L’ami Bob donne dans la SF de l’être, de l’étant, dans la SF ontologique. La subtile anarchie de marées temporelles qui ravagent la planète Kamélios fournit tous les prétextes aux confuses introspections spatio-temporelles des personnages principaux dont Léo Faulcon n’est pas le moindre.
Plus de quatre cents pages de touche-pipi psychologique mais où cependant quelques farangs bien trempés pourront trouver matière à réflexion car le Bob a finalement bien calculé son coup : rien n’est ce qu'il parait, la vérité est dans les interstices...


Bouquin intéressant, mais pas pour tout le monde ; âmes simples s'abstenir.



Georg'



What else...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire