Pages

samedi 14 décembre 2013

La Rage d’Orc le Rouge, Philip-José Farmer

Tome 7 de la Saga des Hommes-Dieux (Ultimum).

Jim Grimson est un petit con des années 70 qui, de stigmates en délires psychotropiques, va franchir les portes de la création pour revivre par bribes la jeunesse d’Orc le Rouge.
 
Bien.

Avec cette conclusion superfétatoire, que Phi’ip se soit fait plaisir trente piges après avoir démarré la Saga des Hommes-Dieux, j’dis pas, mais que ce dernier opus eût été nécessaire…?

Bon, on va pardonner à l’artisse cette ultime resucée qui nous fait penser à du mauvais Stephen King ou du sous Dan Simmons et où toute une génération de petits puceaux boutonneux issue des champs de maïs du Kansas et du Minnesota, ou en l’occurence, un petit blanc pauvre des banlieues ouvrières de Belmont City, Jim, se trouve en bute à des phénomènes estra-sensoriels et auto-sexuels ; c'est le lot de tous les ados, tu m'diras, tu te branles et ça passe.  Ouais mais tous ne font pas çà, et suite à une  thérapie Farmerienne pour le moins assez surprenante, le môme Jim se met soudainement au diapason de l’univers des Hommes-Dieux et subjectivise des tranches entières de la jeunesse d’Orc le Rouge.
Ça se veut donc une explication situationniste de la psychologie d’Orc the Red.
Mouais… Heureusement, ce n’était pas long et le supplice fut bref.

On en restera là quant à cette Saga et je pense que c’était mon dernier voyage aux côtés de Kickaha, sinon notre prochaine rencontre aura lieu dans les années 2040… je serai nonagénaire ; aucune chance !

En conclusion de cette tranche de Farmer, sache que je n’avais lu que les quatre premiers opus dans ma jeunesse, et il faut que je t’avoue, leblabbiy-stakhanoviste, que c’était franchement suffisant. Pour être juste disons que c’était plus qu’acceptable jusqu’au Monde Lavalite et qu’on peut s’épargner les deux derniers (Plus fort que le feu et La Rage d’Orc le Rouge),voila.

Je te salue donc pour la dernière fois, noble Kickaha, puisses-tu vivre éternellement et faire encore rêver nombre de générations boutonneuses.

Je te salue et je te garde sur mon coeur Kickaha fils de Métis (la première femme de Zeus et fille d’Ocean et de Théthys), Ô déesse de la ruse et de la prudence…

Quant à toi, Phi'ip José Farmer,  sache que je n'en ai pas encore fini... 2014 sera sûrement l'année du Fleuve de l'Éternité.


Pénélope





Je vous demande de reconquérir la fille d’Icarios...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire