Pages

mardi 30 octobre 2012

Georges Clémenceau, La liberté à tout prix, Les Rebelles 7

Clémenceau ?... 
Le Tigre (à cause des brigades éponymes), la statue des Champs-Elysées (j'ai vu des pigeons y chier dessus) et le porte-avions (on se souvient de la pathétique saga de la coque Q-790 à travers les sept mers) ; voilà, triste farang, ce qu’évoquait le “père la victoire” pour la feignasse inculte que je suis. Quelle misère.

Donc, encore une fois, merci à Jean-Noël Jeanneney et, en l’occurence, à Sylvie Brodziak pour cette remise à l’heure.

Georges est un homme d’action et, à l’instar d’un Jean Jaurès, un homme politique de gauche au sens noble du terme. Il sera aussi médecin des pauvres, journaliste (et quelle plume), député,  ministre de l’intérieur, président du conseil, anticlérical convaincu et intraitable, anticolonialiste, duelliste, dreyfusard, contre la peine de mort, etc.
Son combat : la liberté à tout prix et la justice pour tous. Ses discours seront ciselés et farouches ; toujours il défendra les humbles, les sans-grades, les petits contre l’iniquité des bourgeois, des curés et des grossium.
De gauche, oui, mais à cette nuance près : la lutte des classes n’est pas dans son registre, au contraire, c’est un radical, un pragmatique, il tentera toujours de les réconcilier... les classes.

Cependant, il y a ce qu’il a écrit, et il y a ce que je lis dans wiki... c’était pas le copain de la CGT en 1907 !

Tout cela m’a bien appâté, il faut vite trouver une biographie pour en savoir plusse.




Je vous demande d’aller vous faire désamianter...

2 commentaires:

  1. Ma pougne, tu es excellente ! Mo & moi, on t'embrasse fort. Continue, bordel de nous-mêmes !

    RépondreSupprimer
  2. Pour lire une excellente biographie de Clémenceau, il y a celle rédigé par Michel Winock, intitulée... "Clémenceau".

    RépondreSupprimer