Pages

jeudi 14 novembre 2013

Les menhirs de glace, Kim Stanley Robinson

Vois-tu, farang-imbu-de-sa-petite-personne, je croyais tout connaître de l’ami K.S.R., aussi, quand je trébuchais l’autre jour sur ces menhirs de glace de 1984 (pour la traduction en occitan), le rouge m’enduisit le front !  De quoi ? Comment ? Un K.S.R. qui m’aurait échappé ? ! Est-ce possible ? Bien que le fait soit intolérable, force me fut de constater qu’on est toujours bien plus ignorant qu’on ne le pense. Et ouais, je croyais tout connaître de cézigue, avoir tout lu, et paf ! La faute de parcours, l’accroc fatal ; un hiatus de presque vingt piges !
Chuis légèrement vexé là ! Avoir raté le quasi-prélude à la génèse de Mars la rouge !
On est bien peu de choses, c’est mon amie la rose qui me l’a dit ce matin...

Pouf, pouf.

Pour la situasse il te suffira de savoir que nous sommes au 23e siècle, aux débuts de la terraformation de Mars (la rouge, puis la verte et enfin la bleu), aux origines de la trilogie et nous allons voyager le long d'un chemin parallèle à cette épopée.
Le récit est saucissonné en trois parties (nouvelles) qui se suivent chronologiquement : 2248, 2547 et 2610.
Voila pour le contexte, mais l'intérêt de ce bon bouquin de SF est ailleurs ; les humains peuvent vivre plusieurs siècles (plus de 1000 ans ?), mais la cervelle ne suit pas.
K.S.R introduit cette contrainte quasi oulipienne comme fondamental anthropologique : la mémoire humaine n’est pas extensible, elle se ré-écrase au fil du temps comme un vulgaire débordement de pile  de sorte que l’individu de 2610 n’est plus le même que celui de 2248. C’est grave ça, tu vois pas le bordel ? Les êtres humains n’auraient plus d’histoire, le vécu s’enfuirait avec la mémoire, ton propre passé deviendrait de la mythologie… ‘tain, les boules !


Cela dit, j’étais sûre que la Emma de 2248 n’était pas morte, et j’ai immédiatement voulu que ce soit la Caroline Holmes de 2610… Hé, hé, hé...
J’ai aussi peur que l’expédition “interstellaire” de Davidov n’ait pas abouti… y z’ont dû tous mourire, non ?  Oh, putain, c’était poignant ! Mais ça, tu peux pas test si tu n’as pas lu.


Un livre intéressant, cher K.S.M., tu étais déjà un maître dès le début des années 80.
Merci pour la ballade et je replace immédiatement la trilogie de Mars dans la P.A.L.


Drès bon, doi brendre !






Dans un premier temps, je vous demande de verdir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire