Pages

dimanche 14 juillet 2013

Les Thibault (t. 3), Roger Martin Du Gard

Quelle maestria ce Martin du Gard.
Quelle tristesse d’en avoir fini avec les Thibault !

Ce dernier tome se divise en deux parties inégales (en style, j’veux dire, pas en talent !)
Les trois cents premières pages déroulent un récit quasi linéaire et sont dévolues à L’ÉTÉ 1914 (suite et fin). Elles sont balisées par la mort de Jaurès (31 juillet) d’un côté et la mort de Jacques de l’autre (10 aôut). On assiste épouvanté à la course folle de L’Europe vers l'abîme de la Première Guerre mondiale, vers les millions de morts.
Incontestablement c’est Jacques le moteur de cette partie. Quel mec formidable ce Jacques, et quelle judicieuse façon d’appréhender cette période par le truchement de ce socialo viscéralement pacifiste ; rappelle-toi que c'était pas à la mode, en 14, d'être contre la guerre...

Puis, de la page 309 à 635, l’ami Bob nous présente à front renversé la situation d’Antoine qui, de carabin installé et occupé à s’enrichir durant l’été 1914, c’est brusquement retrouvé mobilisé et expédié dans un enfer de tripes, de mitrailles, de sang et de gaz moutarde savamment dosé.

La narration débute en 1918 alors que ce pauvre Antoine tente de survivre au gazage qui a bousillé son arbre bronchique.
Ici, nous voyageons à rebours au grès des souvenirs d’Antoine, des échanges épistolaires qu’il entretient avec sa famille et pour finir, par son journal personnel qui nous convoque au coeur de son agonie. 

Une écriture extrêmement maîtrisée ; c'est magistral. 

Je te parlais du talent de ce bougre de R. M. du G., farang-pantecôtiste, ben voila comment il brosse un portrait du futur Père la Victoire en quelques lignes ; tout est là :

“ M. Clemenceau, voyez-vous, c’est un paradoxal mélange de scepticisme naturel... de pessimisme réfléchi... et d’optimisme résolu ; mais il faut reconnaître que le dosage est excellent ! “

Merci Môssieur Martin du Gard, c’était superbe et très instructif.



Mode Automne-hiver 1914





Attention... Je vous demande de ne plus respirer...

2 commentaires:

  1. J'aime bien ton analyse :) En fait moi j'ai un méga controle sur le livre demain et je l'avais paumé !! (Mais je l'ai retrouvé donc là je vais le finir !) Bon courage pour les autres publications et surtout continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance, petit scarabée ! Un contrôle sur RMdG ! Ça veut dire que tu es un jeune étudiant plein d'avenir... Surtout n'arrête jamais de lire, même quand il n'y aura plus de contrôle... Reste juché sur l'épaule des géants.
      F@p, Esq.

      Supprimer