Pages

samedi 6 juillet 2013

Debout dans le ventre blanc du silence, Pierre Pelot

Sous le vent du monde (t. 3).

Nous effectuons derechef un énorme bon en avant dans le temps :
620 000 ans depuis Le nom perdu du soleil (t. 2), de sorte que nous sommes maintenant arrivés 380 000 ans avant ta non pas tant scélérate que polluante naissance, farang-inutile.
Géolocalisé aux entours de ce qui est maintenant la mer Noire, le clan des Oourham lutte pour sa survie, piégé dans un hiver qui semble sans fin et, comme si vivre dans cette misère froide ne suffisait pas à accaparer toutes ses ressources, la petite tribu est déchirée par des passions déjà très humaines qui travaillent les âmes fortes qui la compose. Femmes et hommes, frères et sœurs, goûtent déjà aux joies amères des amours interdites et ce, 3750 siècles avant qu’Eschyle n’osât imaginer les navrantes et peu chrétiennes turpitudes des Atrides !
Oups ! Je te sens un tantinet déstabilisé par cette nouvelle couche d’abstraction orientée “Orestie”... Machines arrières !
Nonobstant, et pour que tu comprennes bien ce que je veux te dire, je ne vois pas mieux que de te donner intégralement le moment clef de ce livre, l’instant où tout bascule de façon irrévocable dans les plus terribles résolutions...
...


Ough-uaq lui demanda :
- Wuenki’-a- ‘aaki a- ‘a m’gi Oka’a. Oka’a m’gi Inshki’a a-ok ?


Likki’a lui ricanant au visage :
- T’ti- Wuenki’ a- ‘aaki a- ‘a m’gi Oka’a. T’ti-Oka’a m’gi Inski’a a-ok !


Ahur-’a-kï, intervenant pour sauver l’honneur d’Ough-uaq:
- Roh’an-bid. Ough-dib’an xä-te.


Kaän’ote, surenchérissant :
- Ough-uaq-te ! d’une voix tremblant de colère. Ough-uaq’ zra-m’o ough-dib’te ! ne put-elle s’empêcher d’ajouter, hautaine.


Oohkki’ conclut :
- B’gii Inshki’a Ahur- ‘a-kï, uauo’ raghi...
Puis, Oohkki’a se tut, voyant qu’Ahur-’a-kï avait bien compris la gravité de la situasse ; fallait courrir... vite et en zigzag !


T’as vu, l’intensité dramatique ?
Ah, putain, j’en frémis encore.




Nicolas et Pimprenelle





Je me demande si tu m'aimes ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire