Pages

vendredi 15 février 2013

Un idiot à Paris, René Fallet

Goubi habite dans le trou du cul du monde, Jaligny, Allier (préfecture Moulins !) et c’est un bredin. 
Dans le sude on dit un fada. 
Oui mon cadet, un véritable idiot qui ne reconnaît pas sa gauche de sa droite. Enfant de l’A. P. (Assistance Publique), ouvrier de ferme, mal fagoté, sale comme le peigne qu’il abhorre, causant à peine français, ivrogne notoire, il a le look très (mais alors très) agricole.
Ceci dit il est gentil, les enfants du village lui jettent des pierres mais les animaux l’adorent.
Deux grands cons de cette campagne maudite, lui faisant une mauvaise plaisanterie de plus, vont aller le perdre à Paname.
Imagine ça, Goubi à Paris ! Bon, c’est les années 60, mais quand même...
Là, c’est un festival de conneries qui démarre. Il faut se remettre dans le style Fallet, hein ? se remémorer l’ambiance des Fallet/Audiar, Les vieux de la vieille, et toutim (je sais, le film Un idiot à Paris exisse, mais ça fait bien 40 piges que je ne l’ai pas revu !).

Bon, à Paname, l’ami Goubi va rapidement être pote avec un grossium des Halles (Monsieur Dessertine), avec Juliette, alias La Tasse (une pute et, accessoirement, sa future femme), avec Bidesque (le roi des clodos) et avec Minet (son colocataire de chat).

Finalement, il se débrouille très bien dans la capitale notre Goubi ; pas si desservi que çà par son handicap ou ses origines (ça en dit long au passage sur notre façon psycho-carcérale de vivre dans une grande ville, sur nos tropismes citadins), le Goubi va réussir à se bonifier et il redescendra dans son patelin en mode “fils prodige”. Rends-toi compte, une super gonzesse au bras, un couple de domestiques, une ferme clef en main, et, et, la 404 !
On a connu pire comme situasse, non ?

Merci Monsieur Fallet.




Je vous demande de ne pas la rayer...

3 commentaires:

  1. Et oui, un joli film de Serge ( tiens, tiens ) Korber qui en a fait d'autres nettement moins bons.
    Avec des dialogues d'Audiard et un tas de seconds rôles comme on les aime. Et, pour couronner le tout, la chanson du générique écrite et chantée par Jacques Brel. Il nous a gâtés le fonfonse. Merci Sergueï de nous le reppeler.
    Au fait, la 404, est-ce que ce ne serait pas une erreur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô Patrissounet Doré,
      Je ne pense pas m’être trompé car après en avoir discuté avec le noble Hugo (qui a vu le film lui aussi), il s’avère que toutes références à la 404 ont été zappées d’icelui.
      Je t’assure cependant qu’elle figure bien dans le bouquin et qu’il s’agit pour Goubi d’un signe extérieur de richesse notoire. Dans l’Allier de cette époque, t’es un moins que rien si t’as pas la 404 !
      Je t’embrasse, chère âme.

      F@P

      Supprimer
    2. Mon Loulou d'amour, je suis atterré. Effectivement, dans le film, je crois que la belle Juliette "La fleur" a une Renault Floride ou Caravelle.
      Mon propos était un clin d'oeil informatique à l'error 404.

      Je te prie de bien vouloir excuser mon manque de discernement et de rigueur dans la présentation, bévue qui a conduit à une incompréhension de ta part.
      Je me couvre la tête de cendres et t'envoie, quand même, plein de gros bisous.

      Supprimer