Pages

lundi 18 février 2013

La musique du sang, Greg Bear

Monsieur Greg Bear, on dit ! Je sais, il a écrit des trucs un peu “durs”, des fois, mais c’est quand même le Môssieur qui a fait “Eon” et “Eternité” ; ça force le respect ! Alors et en premier lieu, sans faire sa crâneuse, sans barguigner, on salute l’artisse bien bas.

Ceci dit, là on tape dans le sévère, du moins au début, on se perd parfois dans cette foultitude de détails biologiques ; cellules procaryotes, eucaroytes, patriotes (heu...), ancêtres proto-cellulaires, nucléotides, ARN polymérases et toutim. Pfiou, ça pique un peu la tête et on est vite submergé si l’on a pas un doctorat en biologie moléculaire in the fouille.


Mais, ces quelques pages absorbées,  on retrouve le pur Greg Bear que l’on aime ; psychologie des personnages très fouillée au service d’une intrigue techno-apocalyptique inédite.
De la vraie Hard SF...
 
Vergil Ulam, un jeune biologiste très brillant mais un peu brouillon, met au point une variété de bio-chips intelligents dans le dos de son employeur. Quand le pot aux rose
s est découvert, il est lourdé dans les deux heures, aussi n’a-t-il plus comme moyen d’exfiltration que de s’injecter lui-même ces petites bestioles “intelligentes”.

Tu vois venir le coup, hein ? Pandémie fulgurant
e ; dispersion ultra-rapide d’une nouvelle forme de vie qui va phagocyter tous les organismes vivants de la planète.
Je ne te cacherai pas que ça va très mal finir pour tout le monde... mais je te laisse découvrir
les détails par toi-même en écoutant cette musique du sang.





Je vous demande de baisser votre froc...

3 commentaires:

  1. Salut.

    Il est ach'ment bien ton blog.
    C'est rigolo, je me r'trouve un peu dans tout ton univers...j'ai l'impression d'écouter une musique de Renaud...j'me sens bien...
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher inconnu du 12h24,
      Ravi que mes conneries t’agréent ; je préfère lire ça que de filer des coups de pieds pour de faux à des pigeons idiots, hein ?

      A plusse,

      F@P

      Supprimer
  2. 'lut mec,
    Tes conneries n'en sont pas.
    Il est dans ma cave à livres également le Jasques Lusseyran, et chuis d'acc avec toi, c'est un bon livre de "garde".

    Au plaisir de te lire.

    Pierrot.

    RépondreSupprimer