Pages

lundi 25 février 2013

Le jeu des possibles, François Jacob

Toujours très actuel, cet essai de l’ami François Jacob. Publié en 1981, ça ne prend pas une ride.  
Pourquoi ?
Comment est-il possible que dans un domaine effervescent comme la biologie (ouais, c’est une épée es biologie pépère), des idées admises en 1981 soient toujours pertinentes en 2013 ? Hum ? La quantité de publications qui ont dû paraître, ne serait-ce que dans Nature, doit être colossale, ça avance à pas de géant, surtout en biologie !
Ben, te goure pas de crèmerie, tézigue, le camarde François n’est pas que biologiste ; non, sommeille en lui un formidable phisolophe...

Une étude résolument épistémologique de l’évolution du vivant, tout y passe : la reproduction, la sexualité, le vieillissement, la mort (évidemment) et même l’influence culturelle. Mais il n’y a pas que çà ; il y a aussi ( et surtout) une posture philosophique remarquable ; c’est celle du bon sens, de la raison et de l’imagination. Ce texte assassine tous les Bons Dieux, toutes les chapelles. Il ne reste que la musique de la vie qui organise toujours plus finement le chaos...
Putain, on se croirait chez Jean-Claude Ameizen... Tu vois le coup ?

Nonobstant, faut rester calme, bien regarder partout, tout est possible... le gène code les outils de l’apprentissage et les circonstances culturelles utilisent tout ce matos à bon escient (!?).
- Vous inquiétez pas... j’y s’occup’ de tout...
(c’est là où je flippe un peu, un tantinet traumatisé par un événement de type Mélacholia...)

Ouais, finalement, la nature n’éprouve rien, n’a aucun besoin, si j’ai bien compris.
Elle n’a même pas besoin de nous, la salope !
Il n’y aurait que du hasard et de la nécessité, alors ?
'Fait chier !

Merci à J²V² pour ce remarquable “dépannage” sur le fil.
(jamais ça m'arrive d'oublier mon bouquin ! Les clopes, j'dis pas, mais mon livre... jamais ! )



Je vous demande d'évoluer...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire