Pages

jeudi 28 juin 2012

13 heures, Deon Meyer

Tu as dit polar ?  Ce n’est pas suffisant, il faut dire pur polar. Du grand art en la matière, cousu au millimètre. Tiens, je vais être très sympa, je ne vais rien te raconter sur l’intrigue, les personnages, etc. RIEN ! Fifre ! Tu serais capable de me battre, après, quand tu l’auras lu, pour t’avoir dévoilé par exemple ce qu’ils font à l’améri... Oups, j’ai rien dit.
Non, je peux juste te révéler que ça se déroule en Afrique du Sud.
Ah, l’Afrique du Sud... nous l’avons visitée de long en large pendant des milliers de pages dans le sillage de Wilburn Smith. Pour commencer, dès 1667, en suivant la famille Courtney dans sa course vers le sud. Nous vécûmes ensuite plusieurs années dans la brousse du Natal avant d’aller, plus tard, conquérir la Rhodesie avec la famille Ballantyne. Je t’épargne les multiples guerres, Zoulous, Boers, Anglais. Cela sans compter les fois où nous fîmes escale au Cap, Jack Aubrey et moi, à partir de 1806 grâce à ce cher Patrick O’Brian. Je me souviens même d’avoir escaladé les pentes raides de Table Mountain en compagnie de Stephen Maturin.
Et, vois-tu,  faranga incognita, malgré  ce fat et pitoyable verni éruditionnel dégoulinant des trous de la tartine, je ne connaissais rien à l’Afrique du Sud contemporaine. Mes infos commençaient à dater, je l’ai bien compris avec ce Deon Meyer. La gangrène ségrégationniste, on sait, elle s’immola au début des années 1990 avec la fin de l'apartheid. La gangrène post-ségrégationniste, par contre, a été une découverte. Les effets collatéraux de la discrimination positive, la corruption, les mafias quasi-ethniques, le problème des métis, des petits blancs, des noirs pauvres ou moins pauvres...  une mosaïque de peuples historiquement hostiles les uns envers les autres mais cependant obligés de vivre ensemble en rêvant de bâtir un 21ème un peu moins craignos (z’ont du souci à se faire!).

Et c’est pour tout cela que nous proclamons haut et fort:
Deon Meyer est nôtre ami,
Gloire à Deon Meyer.

Je vous demande de vous métisser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire