Pages

samedi 29 décembre 2012

Voltaire, Ecraser l’infâme (t. 16)

Yes !

La voila l’âme de la révolution... les racines du mal, le coup de pied au cul.
Rapelle-toi, farangous-tignous, que les curetons, les nantis et les monarques  n’ont pas eu beau spiele sous la plume de François-Marie Arouet.
La rébellion par la rhétorique.

Il a dû en faire chier du beau monde avec ces pièces, ses essais, ses pamphlets. Le caillou dans la godasse des infâmes.
Ceci dit, il a souvent payé le prix de son esprit et de son ironie, il avait sa cellote réservée à la Bastille cézig et quand il y échappait, c’était l’exil.

Bon, je vais la faire courte : il faut que tu lises cet épisode, au moins pour retrouver brièvement Candide&Pangloss (non, ils ne vendent pas de fringues et n’organisent aucun fashion show rue François 1er, connard ! ).

De fait, je viens de dépoussiérer ses “Lettres philosophiques” pour les insérer dans les Ave de mon chapelet de lecture... Je te conseille de faire de même.

Merci à Jean-Baptiste Borel pour ce seizième tome des Rebelles, c’est celui que je préfère, et c’est la faute à qui, hum ?...




Je vous rappelle que Voltaire n’est pas seul, il a un associé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire