Pages

samedi 15 décembre 2012

La révolution Romantique (t. 14)


Mouais, c’est pas le mieux de la série.

Pour moi, un vrai romantique, il est forcément allemand... c’est comme les arbitres internationaux, faut qu’ils soient anglais, sinon c’est que des ch’tio merdaillons en culottes courtes ; allez vous rhabiller, jeune homme !

Et puis, Chateaubriand en Rebelle, même romantique, ça m’a un peu gonflé.

Il y a cependant quelques beaux morceaux de bravoures alexandriniques:
 


Vous me demanderez si je suis catholique.
Oui ; - j’aime fort aussi les dieux Lath et Nésu.
Tartak et Pimpocau me semblent sans réplique ;
Que dites-vous encor de Parabavastu ?
J’aime Bidi, - Khoda me paraît un bon sire ;
Et quant à Kichatan, je n’ai rien à lui dire.
C’est un bon petit dieu que le dieu Michapous.
Mais je hais les cagots, les robins et les cuistres,
Qu’ils servent Pimpocau, Mahomet ou Vishnou.
Vous pouvez de ma part répondre à leurs ministres
Que je ne sais comment je vais je ne sais où.


Alfred de Musset, La Coupe et les lèvres, “Dédicace”, 1832





Je vous demande de ne pas recommencer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire