Pages

mardi 27 janvier 2015

Trames, Iain M. Banks

Ça fait quoi ? Sept, huit bouquins que je cavale dans la Culture à liseuse rabattue et pour être honnête, je commence à être en peine de superlatifs… j’ai cramé tout mon stock et, à moins de me répéter, ch’ais plus trop bien ou aller puiser la chantilly !  

Bien sûr, tu pourras toujours me seriner que je n’ai qu’à raconter l’histoire, ou recopier la quatrième de couverture ! Ce serait mal me connaître, car d’une part il est hors de question de dévoiler les arcanes d’un bouquin que tu n’as peut-être pas encore lu, farang-pharisien (sans parler du courroux de certains qui n’aiment pas bien qu’on s’poile), et d’autre part, je crois t’avoir déjà avisé de ma haine viscérale à l'encontre des quatrièmes de couv’. Hé, les quatrièmes de couverture c’est juste bon pour les faux-culs et les petites bites !
- Bon, t’es un faux-cul ?
- Non !
- T’as une petite bite ?
- Non plus !
Alors arrête de lire la quatrième de couverture “avant”. C’est aussi gravos que si tu savais à l’avance le cadeau que vont t’offrir les enfants pour la fête des mères !  

Cela dit, je ne suis pas mécontente d’avoir déjà fini ce commentaire sans avoir rien dit de significatif sur ces fameuses Trames... T’as bien compris que j’ai un peu la flème de...

[ ZZZZZIIIIIIOOUUUU ! BANG ! SLUUURP !  BLING !]

Hein ? Qu’est-ce que c’est ? Mais… Putain ! C’est quoi cet alien qui vient d’atterrir sur mon bureau ?... Hééé ! Mais qu’est-ce que vous foutez là ?

- Je me présente : Foketucoze+, avatoïde polymorphe de l’ UOR, (Unités Offensives Rapides, classe abominator) «Je vous rappelle à votre devoir», missionné par le meta-groupe équivtech local des Mentaux Excentriques Zélateurs de Banks(™) du sixième secteur de la galaxie, et laissez-moi vous dire que votre cas est grave ; les rapports de la section Contact de la Culture nous permettent de soupçonner que vous ne donnez pas la pleine mesure de votre talent : je suis là pour vous aider.

- Mais, mais…

[ SBLANG ! ] (dans ta gueule)

- Y a pas d’mais ! Faut obéir, nous opérons par le truchement d’une excession à onze dimensions… Autant vous dire que j’ai tous pouvoirs…

- Heu… (je rêve !) Mais qu’est-ce qui faut qu’je fais ?

- Un commentaire raisonnablement élogieux du sublime Trames de Menzie… J’attends ! Mes effecteurs de champs sont réglés pour distribuer des équiv-beignes de force 8 sur l’échelle de Patafiole… Compte à rebours initialisé : cinq, quatre, tr...

- Ok, ok… (‘tain, il est fou ce con !) :

Hum, hum. Alors voila, ça se passe sur Sursamen, un monde-gigogne. 
Bon, les mondes gigognes sont une série de planètes surfabriquées qui orbitent autour de la galaxie… Oui, oui, la galaxie ! Même les vieux Mentaux de la Culture restent muets sur les motivations de la civilisation oubliée depuis des milliards d’années qui a créé tout ce merdier.
Bref, la vermine galactique profite maintenant de ces mondes gigognes ; c’est bourré d’étages espacés de mille kilomètres, m’fin, quand je dis bourré, disons plutôt qu’il y a une dizaine de niveaux...

SPLANCH !

- Aïe, quoi ? Hein  ? Ouais, ok, une douzaine de niveaux...

RE-SPLANCH !

- Re-aïe ! Merde, arrête de me cogner quoi !  Comment ?  Y a en a pas douze, mais quinze ! Ok va pour quinze… Bon, je continue (avant que cet abruti d’avatoïde de mes deux ne rouvre la boite à claques ou dégaine un missile-couteau) :

Et à chaque niveau habite une marque d’aliens différente ; des qui volent ; des qui nagent ; des qui pètent ; etc.
Les huit et neuvièmes niveaux sont squattés par une clique d’humanoïdes qui vit encore au moyen-âge : les Sarles et les Deldeynes, et inutile de te préciser qu’ils passent leurs temps à se foutre sur la gueule. Tu vas assister à l’ignoble fin du Roi Hausk, à l’usurpation du trône par le perfide et impitoyable général en chef Tyl Loesp et à la fuite ignominieuse du prince Ferbin qui voyagera bien plus loin qu’il ne le pensait...

Et comme moi, tu te demanderas :
Mais pendant ce temps, que fait la Culture ? !
...
Ça va, là ?
...?

Ouf ! ce petit connard de Foketucoze+ s’est arraché.
Pfiou, cet enfoiré m’a cogné... Y s'rend pas compte !
Ch’ais pas bien ce qui m’a retenu… la peur, peut-être ?



©Giger





Fils@Papa se faisant méchamment effectoriser par l'avatoïde Foketucoze+...

2 commentaires:

  1. Ma, tou napa changeai ! Cépourçakontaimmmmeuh, espèce d'empaffé de cadet de mes deux, calice et tabernacle réunis!

    RépondreSupprimer
  2. Quel talent ! Quel style ! Drôle, fou, brutal, cultivé, fin, brutal, masculin, fou, humble, drôle, provoquant, masculin, fin, cultivé…
    Tu veux que je te dise, Titi est jaloux comme un pou…. En fait, on sait tous les deux que tu écriras un livre, un jour. Viiiittttteeeee !
    Et moi, il faut que je révise mon Dallas ! Donc, Sue Ellen Ewing, née Sheppard, ancienne miss Texas, « un peu » alcoolique ! C’est la vie qui pique ; parfois c’est champagne, souvent c’est vinaigre, rarement tiède. Heureusement il y a l’amour.
    Et, quand il est partagé, c’est du Red Bull, du gros rouge qui tâche, du café Voluto. Tchin, Bobby !
    Merci pour tes commentaires si gentils et si bien écrits. Je suis fière de te connaître.

    RépondreSupprimer