Bon, la vie continue...
Pouf, pouf.
Cinquième tome de La Culture.
Qu’est-ce qu’une excession, me demanderas-tu, farang primesautier ?
Une excession, c’est une sorte d'hémorroïde sphérique qui pousserait instantanément dans le trou du cul de la galaxie :
- SPLOP !
- Aïe !
Et, en l'occurrence, point n’est besoin de souligner que l’horizon événementiel qui la circonscrit appert comme extrêmement irritant au noble boyau cullier de ce remarquable et gargantuesque meta-organisme qu’est la Culture.
Tous les vaisseaux spatiaux chargés de la manométrie anorectale vont en perdre sinon la vie, du moins leur latin. Les grosses têtes de la Culture appellent ça un PHC (Problème Hors Contexte).
Ce truc est incompréhensible, intouchable et létal si tu essayes quand même de le tchaoupiner avec le moindre effecteur, champ, ou pommade à la lidocaïne ; d’ailleurs, Sisela Ytheleus ½ - drone militaire de type D4 appartenant au Vaisseau Explorateur Paix Égale Abondance, un bâtiment du clan des Observateurs d’Étoiles, rattaché à la Cinquième Flotte des Elenchs Zététiques - pourrait t’en raconter sur sa première rencontre avec cette mauvaise odeur cosmique.
Là-dessus, tu me rajoutes une guerre larvée entre la Culture et les nouveaux challengers locaux : les Affronteurs, des aliens certainement issus d’amours coupables entre un petit troupeau de dirigeables nazis et un banc de méduses islamistes… beurk ! Et méchants avec ça, cette bande d’emmerdeurs !
Ceci dit, le truc qu’ils ont mal capté ces gros nullards d’Affronteurs, c’est qu’il ne faut pas trop déconner avec les Mentaux de la Culture, surtout s’il s’agit de VSG multi-millénaires affiliés à son aile «droite dure», les anciens combattants, les faucons, disons.
Tu te rappelleras, farang-qui-suis-charlie, qu’un VSG (Véhicule système Général), ça ressemble pas à la Mégane de Jean-Louis, non, c’est aut’ chose, mon cadet ! Un VSG ça se cube en trillions de tonneaux, ça te traverse la galaxie le temps d’un «©Tour de France», et, si peu qu’il soit militarisé, c’est capable de te fabriquer un putain de feu d’artifice qui se verra d’Andromède… dans 2,55 millions d’années !
Tu vas comprendre cela quand le VSG Service Couchette envoie le bois en attaquant tout seul l'hémorroïde cosmique… euh… l’Excession sus-décrite et localisée dans le Tourbillon du Trèfle Supérieur, à quarante-cinq mille années-lumière du centre galactique, juste à quatorze mois-lumière de la vieille géante rouge Esperi, si tu vois.
Bref, c’est l’opus des machines, le festival de la technologie culturienne et de toutes les démesures envisageables à l’échelle galactique.
Bien sûr, ce n’est pas que cela, tu vas aussi rencontrer ton lot de déjantés ; Dajeil Gelian, enceinte depuis 40 ans de Genar-Hofoen ; l’oiseau Gravious ; le colonel de première classe Ami-des-Aliènes Quintidal Humidan VII, de la tribu des Hiverchasseurs, et tu vas te complaire dans maints autres exotismes existentiels, mais, chut...
Un véritable régal pour l’impénitent culturophage que je suis. La technique narrative de Banks ne laisse pas de me surprendre ; cette façon de faire la nique au temps, de livrer les évènements et les personnages à rebours ; c’est simplement remarquable.
Merci l’ami pour ce tome démesuré de la Culture.
Iain M. Banks est Charlie !
©sos-hemorroides.fr |
Je vous demande d’amadouer votre excession...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire