Pages

jeudi 22 janvier 2015

Le sens du vent, Iain M. Banks

La Culture a la mauvaise habitude de jouer au pion dans la cours de récréation galactique et, subséquemment, pourrait-on dire, de distribuer quelques taloches républicaines aux plus turbulents des sacripants qui aiment bien martyriser leurs bédits gamaraden pendant la récrée, et ce, au nom d’une certaine éthique ; en l’occurrence ce sont les Chelgriens qui viennent de se manger la baffe censée leur inculquer une idée de la «citoyenneté» made in Culture… Pas bien forte d’ailleurs, plutôt un tirage d’oreilles aliennes.
Faut dire que les Chelgriens descendent des redoutables prédateurs qui peuplèrent et dominèrent leur planète natale Chel et il est convenable de préciser qu’ils ressemblent plus à une chimère qui conjuguerait le tigre et le grizzly (avec quelques membres en sus), qu’à Coca, le yorkshire de mamie Janine !

Cela étant, les mentaux de Circonstances Spéciales se sont fourrés le cyber-plug anal dans l’œil (électro-quantique) quand ils ont insidieusement poussé les Chelgriens dans la guerre civile. Bien sur, les troublions ont cessé de faire chier les voisins pour ne plus que s’étriper entre-eux, soit ! Gros soulagement immédiat ; merci Circonstances Spéciales... mais les Chelgriens survivants n’ont pas trouvé ça glop quand ils ont compris la manœuvre… méchamment en pétard les carnivores, tu sais ce que c'est ; esprit de vengeance ; attentat ciblé ; opération suicide… la faction dure de ces méchants kouli-balo cosmiques a décidé de la jouer façon «suis-pas-être-Charlie», et de laver l’affront en faisant péter l’orbitale Masaq’. Rien que ça, ‘tain !
Imagines-tu bien la cata qui en découlera ? Il y a des centaines de millions de citoyens de la Culture sur l’orbitale Masaq’...
Explosera ?
Explosera pas ?
Hé, hé…

T'inquiète, c'est bien plus complexe que cela. Un des tomes les plus léché de cette série quant à la technique narrative, plumitive, disons, et à la psychologie des personnages (aliens, mentaux, panhumains, etc.). Du grand art.
Un texte servi par la richesse exotique des recoins de la galaxie, des mœurs singulières des bestioles qui y gigotent et par le souffle épistémologique d'une aventure pourtant terriblement excentrique, à la croisée de l’ethnologie et de la philo ;  bref, avec cet opus de la Culture, ce salop de Iain M. Banks tutoie vraiment les sommets.
Quel virtuose ! 
Quel régal !

Merci, l’ami scottish, c’est la troisième fois que j’écoute la musique du Compositeur Ziller et c’est toujours aussi magique… et d’ici bas, je salue ta sauvegarde qui doit sûrement tourner dans l’univers virtuel d’un quelconque substrat nano-tech.


©Westley Hargrave


Major Appelé-aux-Armes-de-Donné Quilan IV d’Itirewein.



Peur ? 
Non, là c'est quand il ronronne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire