Cher farang volontairement servile, c’est trois cents ans après que le bon docteur Étienne de la Boétie eût posé un diagnostic sur notre principale maladie, à savoir : nous sommes des serfs à l’insu de notre plein gré, que le fin carabin Thoreau formalisa l'ordonnance qui doit nous soigner : « la désobéissance civile » .
Bien sûr, l'ami Riton-Dave, ce n’est pas un gauchisse, faut quand même pas déconner ; ok pour le moins d’état possible, mais il en convient, les hommes ne sont pas encore prêts à vivre sans cette tutelle. Il existe cependant un moyen de résister : la désobéissance, civile et pacifique.
- Comment faire ?
- Refuser de payer l’impôt à l’état et développer une autonomie de plus en plus grande vis à vis d’icelui ; il faut qu’une minorité de blocage puisse désorganiser les rouages bien huilés de la majorité et surtout trouver le moyen de s’extraire de la société façon Walden, son Into the Wild à lui, si tu préfères. Posséder le moins possible afin que l’état ne puisse rien te piquer sinon à exercer une violence physique à ton encontre et ainsi se dévoiler en tant que tyrannie. Inutile de préciser que ce n’est pas exactement la doctrine qui fit florès chez les Yankees...
Et pourtant, cet homme courageux va appliquer sa théorie : n’étant pas d’accord avec la politique esclavagiste du Massachusetts et sa guerre avec le Mexique, Thoreau refusera d'acquitter son impôt et assumera la peine de prison résultante - il se fâcha même avec ses voisins qui payèrent sa caution.
Un mec qui avait des coucougnettes, donc, mais gardez nonobstant à l’esprit, chers farangs libertaires, indignés ou zadistes, qu’à l’instar d’un la Boétie, il s’agit d’un homme imprégné par le sentiment de Dieu ; catholicisme pour le français de 1549 et protestantisme pour l’américain de 1849. Ce n'est ni Gandhi, ni Marx, on frôle plus une ambiance à la Tea Party que la préparation d’un Grand Soir et s’il fallait classifier coûte que coûte, je le mettrais dans la case « anar de droite ».
Bon, on va voir tout cela avec « Résister » et surtout avec le Walden qui ne saurait tarder à boite-aux-lettrer… Ça me fait un peu peur, cette histoire de transcendantalisme et d’église unitarienne.
Merci ami yankee Thoreau ; à te relire sans tarder.
Faut qu’on résis’...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire