Pages

mardi 9 décembre 2014

Dominium Mundi Livre II, François Baranger

Tu l’as compris, nous en sommes au livre 2.

Le Saint-Michel est en orbite autour de Akya du Centaure ; il s’agit maintenant de faire descendre les GI Joe de l’ECM (Empire Chrétien Moderne) sur la planète et de coller une grosse branlée aux estraterrestes et, bien sûr, de reprendre le Saint Sépulcre.
Cela dit, ce sera légèrement plus compliqué… Ouais, le cafard centauro-akyaien est vachement moins con que prévu, pis c’est surtout qu’il a l'outrecuidance d’avoir un nom, les Atamides, une société très organisée et qu’il pratique le yield management à grande échelle depuis longtemps ; il sous-traite toute la partie «défense du groupe» à une caste de vigiles privés, les «guerriers», génétiquement programmés pour sauter sur tout ce qui fait mine de menacer le «client» ; aïe, bobo cucul, ils ne rigolent pas les lascars, sont teigneux comme des pitbulls ; le croisé de base va vite s’en apercevoir... 
Mais, chut, ch’t’ai rien dit !

Je peux cependant t’affirmer qu’il y a quelques moments d'anthologie dans ce nouvel opus :
Quel pestacle quand le Saint-Michel se désarticule dans une longue respiration décongruente, heureusement programmée, désorbitant ainsi ses super-structures pour les laisser choir, au centimètre près, sur le plateau de la Nouvelle Jérusalem.
Que c’était beau !
Heureusement tout cet enthousiasme spielberguien sera vite douché quand on s’apercevra que les stratèges militaires du XXIIIè siècle sont aussi performants que ceux qui nous accouchèrent naguère de la Ligne Maginot et de la cuvette de Diên Biên Phu
T’inquiète, avec des grosses têtes pareilles le cafard Atamide a toutes ses chances, surtout si un noble et fier guerrier, aidé par quelques hackers déserteurs… hein ? Non, j’ai rien dit !
Hum...
Bon, et puis à qui sont les reliques qui gésissent depuis deux mille ans dans le tombeau du Chritzmeu, là-bas, chez les métèques Atamides, hein ?
C’est le petit Jésus ou pas ?
La tension est insupportable, et Íñigo López de Loyola se retourne en sa tombe !

Et le Nod2 du Saint-Michel qui évolue en véritable Ummon tout droit sorti d'Hyperion ; Kwatz !

Et cette baston, à la fin… pfiouuu, mes cadets, c’était sinon tectonique, du moins paroxysmique.

Ben, t’as plus qu’à lire, farang-épiscopalien, ça vaut le coup, t’en a pour ton pognon ; ça n’arrive qu’une fois l’an un blot pareil. 

[séquence «le bon coin» : les deux tomes sont affurables d’occas, et pour les retraités agricoles ou autres indigents iphonisés, ce sera dispo dès demain matin.]

À te relire vite, Grand Septon François, Maison Baranger…

Screaming Pope
Francis Bacon



Urbain IX excommuniant François B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire