Pages

jeudi 25 septembre 2014

Dragon bleu, tigre blanc, Qiu Xiaolong

Ah, une nouvelle enquête de Chen Cao ; il était temps, je commençais à avoir faim.

Séquence sino-culinaire n°1 :

[...] Vieux Chasseur commanda un assortiment de plats - beignets de poisson-chat marinés à l’huile de piment en cocotte, cuisses de grenouilles sautées aux haricots verts, morceaux d’agneau grillés, crevettes à l’huile de sésame et fleurs de bourses-à-pasteur.
...

Cela dit, on ne mange pas tant que ça dans ce nouvel opus, l’ami Xialong a mis la pédale douce sur la tortore. Il a aussi plongé notre bon inspecteur dans une position très inconfortable. Ouais, Chen s’est pratiquement fait lourder de son poste du jour au lendemain sous couvert d’une promotion bidon. Qui plus outre, il y a des malfaisants qui cherchent à le flinguer… ça chauffe pour son matricule. Faut dire aussi qu'il y a bon temps que l'inspecteur Chen fait chier son monde ; il en a dégommé du “prince rouge” et du “Gros Sous” avec ses enquêtes, il a des ennemis à tous les étages du PC chinois ; chausse-trappes en approches rapides. Heureusement qu’il peut encore compter sur un noyau dur de fidèles, tous ses amis  - Vieux Chasseur ; Yu Guangming, qui a pris sa place à la brigade ; Peiqin, la femme de Yu, cyber-résistante débrouillarde et cuisinière émérite ; la pauvre Qian, ernai chanteuse d‘opéra de Suzhou, qui va le payer très cher ; et Nuage Blanc, sa jeune, belle et dévouée amie brillamment recyclée dans la coiffure pour hommes - qui prendront tous les risques, et il aura besoin de toutes les bonnes volontés pour débrouiller les histoires de corruptions, les scandales impliquant les intouchables grossium du Parti, et pour mettre en lumière le problème des ernais (concubine quasi-légales).

Si fait, la chasse au Chen Cao est ouverte, sur fond d’opéra classique chinois.
Une bien belle et abrupte critique des us et coutumes de la kommandantur qui préside à la destinée de plus d’un milliard d’êtres humains… en ce moment, au 21e siècle.
Brrrr… tu l’auras "à la caille" la morale de cette histoire des temps modernes chinois.

Pour cependant ne pas finir sur une mauvaise impression, va immédiatement te micro-onder une soupe chinoise et lis cela.

Séquence sino-culinaire n°2 :

[…]
Chen choisit la soupe rouge de nouilles avec double garniture de poisson fumé et de poitrine de porc mijoté et Qian opta pour une soupe blanche accompagnée d’émincé de porc grillé et de chou au vinaigre.
“ L'anguille de rivière frite est la spécialité du chef, annonça la serveuse. Elles viennent de l’élevage  personnel de Cai, garanties sans hormones.”

Merci à l’ami Patriçounet pour l’intendance… impec, comm’ d’hab.
(pis t’as pas besoin de couteaux bien affûtés pour slurper un bol de nouilles…)






Kit de survie “Qiu Xiaolong-Air line”...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire