Pages

vendredi 7 juin 2013

La dame de pique suivi de Doubrovsky, Pouchkine

Une petite bricole qui se picore entre midi et deux.
Deux nouvelles :
La dame de pique, qui gravite autour de la martinguale d’un jeux de carte (aux règles totalement absconses) que détiendrait la vieille comtesse Fedotovna et que le jeune con Hermann désire s’approprier. Bien sûr, ça finit mal pour la vieille et pour le jeune con ; bien fait, na !
Style très classique avec une pointe de fantastique dans l’histoire.


Doubrovsky, que j’ai préféré à la nouvelle précédente, et qui relate les turpitudes d’un robin des bois russe.
Un aperçu de la vie misérable des petites gens de la russie profonde sous les tsars et surtout l’affligeant constat que les salauds iniques sont de tous les siècles et sévissent en tous lieus.
Je sais que c’est pas bien, politiquement incorrect, et tout et tout, mais avoue, farang ménopausé(e) , il y a quand même quelques enfoirés qui mériteraient de se faire un tout petit peu guillotiner, non ? Légèrement, disons, une petite estafilade et une bonne trouille, quoi...


J’déconne, bien sûr, nul ne mérite pareil traitement... sauf : les chauffeurs de taxi, les notaires, les coiffeurs, les fonctionnaires en général et les profs de gym en particulier, tous les autres automobilistes, les vieux, les mecs qui t'appellent tous les jours pour te vendre un chauffe-eau solaire ou une assurance décès, les paysans, les touristes, les maçons, les étrangers, les bouchers, les mécaniciens, les présentateurs télé, les entrepreneurs, les corses, les chefs de service, tous les participants au festival de Cannes, l’enfoiré du guichet de la poste, les restaurateurs, les pénibles qui tiennent absolument à nettoyer mon pare-brise, les fuyards fiscaux, les journalistes... heu, pas tous (gardons Edwy Plenel, Phillipe Meyer et quelques mecs du Monde Diplomatique et de Ciel&Espace), les marseillais, les farangs, les millionnaires, les ados, les phisolophes, les présidents de conseils généraux, les vendeurs de Confo, les DRH, les aficionados des jeunesses hitlériennes, les avocats, les directeurs d’auto-écoles, les curés, les commerçants, mes voisins, les finalistes de Roland Garosse, tous les banquiers, les serruriers, les motards, les magiciens, les gardiens de musée, les horticulteurs, les assureurs, les humorisses, mes belles soeurs, tous les créationnistes, les vétérinaires, les branleurs qui vont acheter leurs clopes en Andorre, les sociaux darwinistes et, et, les examinateurs du concours de la magistrature 2013...
Bien sûr, j’en oublie plein, tu ne m’en voudras pas, farang-du-10-thermidor-de-l'an II, hein ?


La prochaine fois il faut que j’affure quelque chose de plus consistant du camarade Pouchkine, un truc qui me fatigue un peu plus ; cherai moins en proie à la connerie...







Я прошу вас еще раз: тройка, семерка, туз!...
(Je vous demande de répéter : trois - sept - as !...)

3 commentaires:

  1. "Les examinateurs du concours de la magistrature 2013..." sont en sursis jusqu'à la fin de la semaine nationale de deuil... Tous les autres on en ferra des petites portions de biscuits secs comme dans Soleil vert. Ou pas. Les bougres seraient capables de nous empoisonner d'outre-tombe.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ce point de vue mesuré , j' ajouterais même que les vieux on devrait tous les tuer à la naissance !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. le spiralwebman12 juin 2013 à 19:38

    Dis-moi, ma poule, je rêve ou t'as oublié 1/ les cons, 2/les gros connards de camionneurs de mes deux qui roulent à fond en matant la télé ?

    RépondreSupprimer