Pages

lundi 5 mai 2014

Sagesses de L'Islam, Malek Chebel

Je t’entends, Maleckounet, je te vois, je te calcule…
Je t’écoute sur France-Q, et j’ai finalement affuré quelques uns de tes bouquins.

Ouais, car avant toi, quand j’étais tout seul, je me suis empégué dans le Koran pendant une grosse vingtaine. Je voulais comprendre, je voulais savoir, disséquer, équationner ; ch’uis un horrible cartésien doublé d’un athée radical... alors des trucs ésotériques comme : 4. C’est lui qui créa les cieux et la terre dans l’espace de six jours, puis se reposa sur le trône de la majesté, ceci cela...” me casse les bonbons depuis plusieurs décennies, ‘tain ! Je n’ai pas attendu de lire le Koran pour capter les arcanes de cette affaire, bien tout comprendre, enfourner juvénilement tout le package ; côté catholique, apostolique et romain, on avait les même conneries très tôt implantées… pour te dire si le verset 4 de la sourate 57 (Le fer) du Koran ne m’est pas étrangère !
Et malgré toutes ces incongruités je continue à me passionner pour les choses du Livre, à m'interpeller… comment est-ce possible ? Est-il raisonnable, voire convenable de supposer que tout cela n’est que de la mythologie, de la métaphysique à la petite semaine ? Question pascalienne. Mais soyons sérieux une minute, il ne vient plus à l’idée de personne de supposer que les dieux Grecs, Égyptiens ou Aztèques aient jamais eu une existence réelle. Pourquoi en serait-il alors différemment de Dieu, l’Unique, le tien, le mien… Évohé, Allahu akbar, Ainsi-soit-t-il, etc.
Tu vois, Maleck, j’en suis là, je comprends les dieux d’autrefois car ils sont loin, ils appartiennent à l’humanité animale, naissante, primale, ils sont encore tout englué de Gaïa ou d'animisme, mais ici et maintenant, comment peut-on ne serait-ce qu’envisager ces scénarii primitivistes ? Ces tables, ces lois, ces versets comminatoires ? Je resterai décidément un mécréant ambigu ; très, très septique, mezig ; bon pour aucune paroisse, aucune écurie, chapter… Je préfère la lucidité acide d'un Desproges à tous les confiteor créationnistes.
Et c’est avec cette putain de mentalité que je me suis glissé dans tes pages... et je ne te remercierai jamais assez : il me fallait aborder l’extraordinaire artefact sociologique qu’est Allah avec les lunettes de la poésie et de la philosophie des penseurs de l’Islam que tu nous offres là ; très étonné que ce petit objet ait été l’amorce nécessaire, le catalyseur, l’angle singulier qu’il me fallait adopter pour enfin  lâcher la bride à l’âme innocente et avide de magie qui habite mes tréfonds, cette chose vibrante dès qu’exposée aux feux d’une Odyssée homérique, d’un Évangile, de la Bhagavad-Gîtâ, d’une sourate ou plus prosaïquement d'un polar de Don Meyer.
Oui, il sourd de ces Sagesses d’Islam d'extraordinaires perles de poésie. Je cherchais une chimère, j’ai trouvé des poètes… Sérendipité quand tu t’invites !

Quelques miettes éparpillées :

La vertu
Il existe trois sortes d’êtres : les hommes de Dieu, dont le dedans est meilleur que le dehors ; les hommes de connaissances, dont le dedans est identique au dehors ; les ignorants, dont le dehors domine le dedans…
(Abul Hassan Sifi, rapporté par Jami)

L’amour divin
J’ai vu mon Seigneur avec l’oeil du coeur. Je Lui dis : “Qui esTu ?” il me répondit : “Toi !”
(Al Hallaj, mort en 922)

Énigmes et devinettes:

Une maison que nous avons bâtie
avec bien de la peine :
Compte les étoiles,
tu ne saurais compter ces portes.
Le rayon de miel.

Proverbes :
...
Pour éviter la pluie,
il s’est placé sous une gouttière.
...
Le muet jure silencieusement.
...

Expressions et saynètes

- Quoi de neuf ?
- Rien de neuf !
- Dieu soit loué.
Trois personnes gardent un jardin :
Le sourd dit : “Taisez-vous, j’ai entendu un bruit.”
L’aveugle dit : “Ils sont neuf.”
L’amputé dit : “ Allons les attraper.”


Ces proverbes, fables et hadiths étaient simplement délicieux.
Merci Malek Chebel… je vais être amené à te retrouver, si Dieu le veut.


muad'dib


Muad'Dib...Muad'Dib...Muad'Dib...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire