Pages

samedi 5 septembre 2015

Pour la Science, Septembre 2015 - n° 455

Tiens, demanda mon Être à mon Étant, après qu’il eût dévoré le «Pour la Science» du mois de Septembre, serais-tu capable, vieux con, de torcher un truc rigolo là-dessus dans ta chip log ?
???...
Ouais, chais pas vous, mais je trouve que mon Être commence à prendre des attitudes très malsaines à l’encontre de mon Étant, ça frôle sinon la lutte des classes, du moins la maltraitance ontologique, quelques fois… Y m’a traité de «vieux con» devant tout le monde, là ! Non mais, pour qui se prennent-ils ces Êtres ? Putain, c’est toujours nous, les Étant, qui devons faire leurs quatre volontés et ensuite en payer les conséquences : ils calculent des plans mirifiques, on dort pas ; ils se torchent comme des polonais, on a la gueule de bois ; ils déconnent en bagnoles, on perd des points sur le permis ; ils se marient, on paye les pensions alimentaires ; ils se veulent phisolophes, faut écouter Adèle van Reeth tous les matins sur France-Cul ; ils se prennent pour des kosmonautes, on s’abonne à «Pour la Science», «Ciel&Espace», etc.
Merde à la fin ! À bas la dictature de l’Être sur l’Étant  !
Y a pas, Heidegger nous a fait beaucoup de torts !
Cela dit, le gant a été jeté, je ne puis me dérober car c’est encore mon Être, ce démiurge, qui détermine mon Étant.

Bon, trêve de philo à deux balles et passons à la physique à six sous... 
Comment pourrais-je te présenter ça ?

Hum, hum...

À l’instar de Limonov, le gluon est un petit salaud.
Tu ne peux pas imaginer où vont se nicher ces bestioles car nous nous situons dans les extrêmes de Plank, aux limites de nos paradigmes. Pour bien entraver la situasse faut d’abord que tu te figures un atome : C’est pas gros un atome, hein ? Ben si, car toi et moi sommes fabriqués de molécules, elles mêmes constituées d’atomes bien plus petits, et justement, ça ne s’arrête pas là ; les atomes sont à leur tour constitués de toute une joyeuse ribambelle de quarks. Te dire s’ils doivent être riquiqui ces zanimaux !  
Bon, et le gluon, me demanderas-tu ?
Le gluon, te rétorquerai-je, c’est une particule de spin entier, et il fait donc parti de la glorieuse famille des bosons qui, comme chacun le sait, sont la cheville ouvrière du P.S.T. (Puissant Syndicat des Transports), et, à part cette grosse feignasse de boson de Higgs, ce sont les spécialistes des échanges d’humeurs entre tout ce petit monde. Disons qu’à cette échelle là, c’est l’amour ; c’est le principe qui fait que tel ou tel quark va bien aimer telles ou telles quarkettes (et pas telles ou telles autres) et qu’il va vouloir passer sa vie avec elles. Oui, la tribu des quarks est très sympathique et un peu polygame, pleine de saveurs exotiques telles que Up, Down, Strange, etc., et tout cela engendre une frénésie sexuelle qui finalement va fabriquer les noyaux de la matière : les protons et les neutrons.
Le gluon c’est la force qui va unir les quarks entre eux, c’est Cupidon… tu vois le coup ? Et ce n’est pas rien l’amour gluonique, c’est juste 98% de la masse d’un proton middle-class.
Attention cependant, ne vas pas t’imaginer que les quarks sont d’horribles jansénistes qui ne considèrent leur vie qu’en couple, non et je viens de te le dire, ce petit salaud de quark est polygame, il faut qu’il se lie à deux quarkettes ! Ils baisent par trois ; cherche pas, c’est comme ça, c’est une loi, c’est l’apanage de toute matière baryonique qui se respecte, 'tain.
Nonobstant, ça fait un peu peur ; quand tu penses que notre matérialité repose sur des choses aussi triviales que les turpitudes existentielles d’un ménage à trois !

Donc, et pour en finir, qu’il te suffise de savoir que les gluons sont les agents de l’interaction forte, de sorte qu’ils assurent la cohésion des assemblages de quarks que sont les protons et les neutrons ; bref, voila les garants de la cohérence du noyau atomique.

Bon, j’espère que je ne m’en suis pas trop mal sorti, et surtout je souhaite que toutes les petites quarkettes qui liront cela finiront par comprendre qu’un quark normalement constitué est en droit d’avoir une liaison avec deux quarkettes ; c’est même plus qu’un droit, c’est un devoir car c’est une loi de l’Univers !

Plus sérieusement, je profite de cette petite fantaisie pour remercier toute l’équipe de «Pour la Science», dont je suis le fidèle lecteur depuis 14 milliards d’années (en gros), et surtout dire mon admiration pour tous ces magnifiques chercheurs et chercheuses qui sont l’élite, la pointe fine de ce qui fut jamais créé à partir de poussières d’étoiles...
Bravo et merci à vous tous !






Reconstruction numérique d’une liaison torride entre un quark Up et un quark Down sous l’action du petit gluon (en haut à gauche)...
(Photo réalisée par le Détecteur ALICE, LHC, Cern)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire