Pages

dimanche 20 septembre 2015

Dictionnaire philosophique, Voltaire

Préambule :
Soyons clairs farangis-occidentalis, si d’ici la fin de cette triste année 2015, qui ne fut vraiment pas Charlie, tu n’as pas lu ce «Dictionnaire philosophique», tu auras gâché ta vie ! Si fait.
Cela dit, tu pourras t'acheter une indulgence en revendant ta Rolex.

Ambule :
La quatrième de couve ; elle est parfaite.

«Trente ans après les Lettres philosophiques, Voltaire parachève son itinéraire de pensée et d’action avec un Dictionnaire philosophique portatif (tel est le titre de la première édition, en 1764). Foin de lourdes encyclopédies ! Portatif, un dictionnaire doit l’être, comme une arme prête à tirer à l’instant sur les cibles aléatoires qu’offre l’ordre alphabétique. Mais l’ennemi porte un seul nom, l’«infâme», qu’il s’agit d’«écraser» sous toutes ses formes, «la superstition, le fanatisme, l’extravagance et la tyrannie». Il s’appelle aussi, plus concrètement et historiquement, la Bible, avec les religions qui s’en réclament, le grand Livre auquel Voltaire ose opposer son «abominable petit dictionnaire», «œuvre de Belzébuth», comme il se plaît à le définir. Ironie, dérision, injure, indignation, sourire, gravité, le patriarche de Ferney déploie toutes les ressources de son talent pour prêcher fanatiquement la tolérance, déraisonnablement la raison. Un texte irrémédiablement daté ? Plus que jamais actuel ? Injuste, odieux ? Généreux, libérateur ? Vivant, en tout cas.»

Et ouais, qu’est-ce que tu veux que je rajoute, tout est dit !

J’avais nonobstant dans l’idée de t’extraire quelques pépites des définitions qui m’ont fait jubiler jusqu’à une heure fort avancée de la nuit dernière, mais c’est hélas impossible sans passer pour le dernier des apostats, antisémites et islamophobes.
Merci bien ! Très peu pour moi, il y a de par le monde vraiment trop de ces méchants connards hyper chatouilleux de la Bible, de l’Alcoran ou autre Torah…
Pardon ? Tu trouves que ce n’est pas un attitude très Charlie ? que je suis un couard ?

Bon, ok.
… voyons… Oh, putain sûrement pas Abraham !

… Ah, en voila une des plus courtes et des moins compromettantes, et pis les catho de par ici ne me font pas trop peur, je donne mon obole aux deniers du culte et je prends tous les ans le calendrier du groupe des scouts de St Joseph, ils sont gentils, polis et ils n’ont pas de kalachnikov...

Lettre “C” du dictionnaire, donc : Carême.
Sous titre : Questions sur le carême

«Les premiers qui s’avisèrent de jeûner se mirent-ils à ce régime par ordonnance du médecin pour avoir eu des indigestions ?
Le défaut d’appétit qu’on se sent dans la tristesse fut-il la première origine des jours de jeûne prescrits dans les religions tristes ?
Les Juifs prirent-ils la coutume de jeûner des Égyptiens, dont ils imitèrent tous les rites, jusqu’à la flagellation et au bouc émissaire ?
Pourquoi Jésus jeûna-t-il quarante jours dans le désert où il fut emporté par le diable, par le Knathbull ? Saint Matthieu remarque qu’après ce carême il eut faim ; il n’avait donc pas faim dans ce carême.
Pourquoi dans les jours d’abstinence l’Église romaine regarde-t-elle comme un crime de manger des animaux terrestres, et comme une bonne œuvre de se faire servir des soles et des saumons ? Le riche papiste qui aura eu sur sa table pour cinq cents francs de poisson sera sauvé ; et le pauvre, mourant de faim, qui aura mangé pour quatre sous de petit salé, sera damné !
Pourquoi faut-il demander permission à son évêque de manger des œufs ? Si un roi ordonnait à son peuple de ne jamais manger d’œufs, ne passerait-il pas pour le plus ridicule des tyrans ? Quelle étrange aversion les évêques ont-ils pour les omelettes ?
Croira-t-on que chez les papistes il y ait eu des tribunaux assez imbéciles, assez lâches, assez barbares, pour condamner à la mort de pauvres citoyens qui n’avaient commis d’autres crimes que d’avoir mangé du cheval en carême ? Le fait n’est que trop vrai : j’ai entre les mains un arrêt de cette espèce. Ce qu’il y a d’étrange, c’est que les juges qui ont rendu de pareilles sentences se sont cru supérieurs aux Iroquois.
Prêtres idiots et cruels ! à qui ordonnez-vous le carême ? Est-ce les riches ? ils se gardent bien de l’observer. Est-ce aux pauvres ? ils font carême toute l’année. Le malheureux cultivateur ne mange presque jamais de viande et n’a pas de quoi acheter du poisson. 
Fous que vous êtes, quand corrigerez-vous vos lois absurdes ?»


Humour, intelligence, ironie, moquitude, indignation ; tout y est, et toujours d’une extrême justesse. 
«De l'esprit, encore de l'esprit, toujours de l'esprit», Voltaire c’est le premier Charlie !
Et je ne te parle pas des définitions de «Christianisme», «Méchant», «Secte» ou «Moïse» !

Hé, il envoie le bois son petit dico.

À lire et à relire, c’est le moment ou jamais d'écraser l'infâme !







JE SUIS VOLTAIRE...

1 commentaire:

  1. Diderot, Voltaire... tu fais dans le lourd en ce moment. Moi, je n'ai plus touché à ces deux-là depuis le lycée avec Candide, Zadig, Le supplément au voyage de Bougainville... tout ça, tout ça.
    Je devrais m'y remettre mais le temps me manque et côté classique je donne plutôt dans Zola. Mais quand j'en aurai terminé avec les Rougon-Macquart (plus que 4) je retournerai volontiers vers le sage de Ferney.

    RépondreSupprimer