Pages

jeudi 16 juillet 2015

La Bête et la Belle, Thierry Jonquet

Thierry Jonquet m’a tuer...

Ventre-saint-gris, c’uilà il était bon ! Il m’a vraiment eu à la surprenante et dans les dernières pages !
On connaît tous l’ami Thierry, et… Comment, tu ne connais pas ? ! Mais cours immédiatement te noyer à Garonne, pauvre farang-janséniste !

Bon, comment faire pour te parler de ce polar sans rien dire, pour t’inciter à le lire ?

Alors voila, il y a des crimes, n’est-ce pas, et qui dit crimes dit enquête, et qui dit enquête dit enquêteur…
“Commissaire Rolland Gabelou”. Ça, c’est le flicard.
Pis y a un “Coupable”, forcement. Syllogomane impénitent - il ne jette rien, même pas ses poubelles - et fervent ferrovipathe s’il en fut.
Bien sûr, il y a la victime principale, la “Garce” (bien prendre les mesures pour qu’elle passe dans le congélateur).
Il y aura en sus un “Emmerdeur”, le mec des assurances, disons.
Il faut évidemment des victimes collatérales (bien ensanglantées ce sera mieux) :
Le “Commis”,
Le “Gamin”,
Le “Visiteur”.
Et, et... faut un héros, décalé si possible :
“Léon”, ce vieil ivrogne taiseux qui en plus fera office de témoin principal.
Et laisse-moi te dire qu’on l’aime, le vieux Léon, c’est vraiment le gars le plus sympathique que j’ai jamais croisé dans un polar.

Merci ami Jonquet, pour cet os à ronger, cette Série Noire était le régal du mâtin !






Vive le vieux Léon !

2 commentaires:

  1. Ah oui, c'est du tout bon les bouquins de Jonquet. Et celui-ci tout particulièrement. Il me semble d'ailleurs en avoir causé sur mon blog... ou pas. Sais plus et j'ai la flemme de vérifier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais,
      effectivement Pat, t'as déjà commenté ; je n'ai pas eu la cagne de vérifier dans ton blog, moi ! C'est là---> http://sfemoi.canalblog.com/archives/2014/12/30/31223865.html#comments

      Ton commentaire est nickel, com d'hab, et renvoie le mien à des tartarinades de cours de récrés.
      Cependant, et pour être sympa avec moi-même, disons que nos deux bafouilles sont complémentaires ; à toi l'étude épistémologique du texte, les conclusions sociologiques, phisolophiques, etc. ; à moi la déconnade, les gonzesses, la dope et le Gévéor...

      Cela dit, il faut lire ce bouquin, personne n'a encore spoiler quoi que ce soit...

      Sergio il magnifico

      Supprimer