Pages

lundi 21 avril 2014

Le sumo qui ne pouvait pas grossir, Eric-Emmanuel Schmitt

Ce qu’il y a de bien à faire circuler ses livres, à créer et alimenter un libris-service sur un coin de bureau dès qu’on les a lu, c’est que le temps aidant, il arrive de plus en plus fréquemment qu’il y ait des retours sur investissement, il se crée des synergies, des mouvements transverses, des sortes de colorisations, de réticularités… les livres vont aux livres et cette fois-ci c’est la belle Marie qui a mis cette chose en circulation. Grâce lui soit rendue !
Ça tombait impec, je n’avais lu aucun livre de l’ami Eric-Emmanuel Schmitt.


Le sumo qui ne pouvait pas grossir…
Déjà, je ne l’ai pas trouvé épais en pogne, ce livre sur les sumos, mais bon…


Le jeune et famélique Jun vend des cochonneries sur les trottoirs de Tokyo, et presque tous les matins un mec passe devant son étal et lui dit:
- Je vois un gros en toi.
Le Jun est gaulé comme un petit moineau, aucune chance qu’il finisse sumo, me diras-tu, et pourtant, il va entamer le parcours, il deviendra un beau et glorieux sumo, il va apprendre à se connaître sous la houlette du maitre Shomintsu et découvrir le gros qui est en lui et surtout il comprendra son histoire.
Encore un conte phisolophique a base de bouddhisme zen, encore une leçon sur l'acceptation de soi, donc.


Cela dit, chuis pas bien convaincu, 80 pages, 4,90€ ; ça ressemble à du foutage de gueule encore une fois. L'ami  Eric-Emmanuel Schmitt déconne à plein tube ; ça se fait pas des trucs comm'ça, mon cadet, tu dois respecter les lectrices qui achètent tes livres !
Disons qu'il faudra quelque chose de plus couillu, Manu, pour se faire une véritable idée sur ton travail.


Marie, la prochaine fois que tu me présentes des bouquins comm’ça, j'te retire la parole, capisci ? 
...
Non, te fâch' pas ma grande, j’déconne, bien sûre !





Je vous demande de grossir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire