Pages

vendredi 4 avril 2014

Le grand coeur, Jean-Christophe Rufin

Comme à chaque fois, l’ami Jean-Christophe nous entraîne dans le sillage d’un grand voyageur des temps passés.
Pour le cadre il s’agit de la fin du XIIIe siècle, quant au personnage principal il s’agit de Jacques Coeur, intrépide et visionnaire entrepreneur de Bourges.
Dans cette France de la guerre de cent ans, ce bon Jacques va tourner son regard vers l’orient et bâtir un empire commercial qui fait figure de précurseur aux multinationales de nos temps modernes.
Charles VII en fera son Grand Argentier, tandis que le pape Nicolas V en fera son ami.
Hélas, il n’est jamais bon pour l’homme de modeste extraction de trop frayer avec les puissants et surtout de parvenir à les dominer. Les poussières de l'exil sont jonchées par les ossements de tous ces glorieux imp(r)udents ; la chute de celui-ci sera rude et définitive !

A travers les mille et une péripéties de ce grand Coeur, nous assistons à la fin d’une époque, les derniers vestiges de la vieille chevalerie vont disparaître avec la fin de la guerre de cent ans tandis que, venue d’Italie, la fermentation de la Renaissance va mettre la France en ébullition.


Encore une magnifique traversée de notre histoire au côté  de ce Jacques, un homme à mi-chemin d’un Laurence d’Arabie et d’un Bill Gates.


Merci à l’être humain Jean-Christophe Rufin, ce fut un régal.



www.guignols.cplus.fr



Je vous conseille de ne pas faire chier les Jacques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire