Pages

dimanche 6 avril 2014

Le parti pris des animaux, Jean-Christophe Bailly

Il doit y avoir une certaine dynamique, une connivence, dans le monde de l’édition car ce livre arrive juste à point nommé pour épauler l’excellent dossier du Philosophie magasine du mois de mars : Pourquoi aimons-nous les animaux ? 
(au fait, pourquoi les aimons-nous tant, farang-phisolophe ?)

Pas de doute, les animaux sont fascinants, nous sommes souvent intrigués par cette vie hors la parole, par cette prime façon d'assumer l'implacable darwinisme du monde et qui n’exclue pourtant pas la pensée et peut-être même l’usage d’une conscience. Ils sont à deux pas de nous et pourtant paraissent si loin.

Les huit textes de ce livre nous entraînent dans une vision kaléidoscopique de leurs natures singulières, de leurs formes, de leurs comportements, et de ce que nous présumons de leurs mécaniques internes.
La vision qui se dégage de ces huit histoires est fortement anthropologique, certes (et comment en serait-il autrement ?), mais le but est atteint au fil de ces saynètes ; ils surgissent les zanimaux, tour à tour magiques, ingénieux, poignants, tristes, rigolos, tragiques, insolites... si familiers.

À lire comme une poésie, une ode à nos frères sans-les-mots.

Nonobstant, laisse-moi t’objurguer une fois de plusse de lire le merveilleux et inégalé “Le Silence des bêtes“ de cette chère Elisabeth de Fontenay, livre culte, s’il en existe un sur le sujet.


Ah, oui, vraiment, les animaux sont des amis !


In Philosophie magazine n°77



Je vous demande de regarder...

1 commentaire:

  1. Au fait, Sergio, pourquoi ne viendrais-tu pas nous faire goûter ici ta recette de risotto ? Y'a du gaz, des casseroles et tout ce qu'il faut dans une petite cuisine où tu pourrais œuvrer en compagnie d'amis qui te veulent du bien.

    RépondreSupprimer