Pages

samedi 12 avril 2014

Chroniques de l'inquisition, Somtow Pinapian Sucharitkul

Je vais être honnête avec toi, farang mon ami, depuis le dernier Farmer du mois décembre 2013, pas un seul bouquin de SF ne m’est tombé sous les crocs ! Avoue que ça marque mal dans un blog qui s'appelle 4269 de la Carène ; je dirais même que ça craint, bordel-de-dieu !
Tardivement conscient de mon devoir mais à court d’idées (non, je ne lis pas le Cycle de Tshaï tous les ans !) j’ai commencé une escalade par la face nord de ma bibliothèque, m’enfin, d'une partie du moins. Note que ça fait du remue-ménage dans la casbah quand, à la sortie de la messe, je commence à trifouiller dans la bibli… il s’en est accumulé des saloperies, devant ! Faut en bousculer des canapés, des échelles, des tancarvilles, des chats, des bibelots… un éloge au bordel domestique, quoi. Ceci dit et nonobstant l’exercice fastidieux que ça représente, j’arrive toujours à pécho quelque chose d'intéressant, relu moins de deux fois. Rappelle-toi que j’en ai écarté des Vance, des Bujold Lois McMaster, des Silverberg, des Herbert, des Varley, des Dan Simmons (désolé, il est blacklisté depuis Flashback… je sais, c’est con et j’ai tellement envie de relire l’Échiquier du mâle !), et je t’en passe. Et puis, comme par hasard, je tombe sur l’étagère des Lunes d’Encre de chez Denoël (les chers !), et c’est là que, ô merveille, le camarade Somtow Pinapian Sucharitkul chut dans ma serre avide ; les Chroniques de l'inquisition, rien que çà, taguées du 07 juin 2005, BédéCiné, Toulouse (putain, con)... impossible de résister, tome 1, sept cents pages, je fonce !

Deux bouquins recompilés dans ce premier opus : “Lumière sur l’Abîme” et “Le Trône de Folie”.

Dans Lumière sur l’Abîme, on est en plein dans un univers à la Herbert, un phylum exotique de Dune, disons.  
Que ch’t’affranchisse : planète Gallendys, celle qui fournit les cerveaux soudés aux vaisseaux interstellaires et qui donne à la diaspora humaine les moyens de s'étendre depuis plus de vingt mille ans ; les chasseurs d’utopies, Ton Davaryush z Callendaran K’Ning, Inquisiteur depuis plus de trois siècle et hérétique de surcroît ; les cités jumelles Effelkang et Kallendrang ; les bulles tachyoniques qui pleuvent de l’orbite basse ; la Muraille du ciel, royaume de la nuit et des vents dans lequel la Fille-qui-n’a-pas-encore-de-nom va briser les tabous ; et le jeune gars Kelver qui va (qui doit ?) foutre un bordel monstre dans toute cette machinerie… Tu secoues, tu secoues, tu verses et tu dégustes bien glace !

Et puis, page 365, enchaînement sur Le Trône de Folie :

Uran s’Varek, le centre de de formation des Inquisiteurs.
Astro-physique des décors terriblement exotique : une giganteste sphère de Dyson qui englobe un trou noir; énorme ! Les zigues de l’Inquisition vivent dessus, des millions de millions de kilomètres carrés… depuis vingt-mille ans !
Rends-toi compte, éphémère farang, Ton Kelver (entention, j’écris Ton Kelver mais ne lis pas ton Kelver, non, car je suis incapable de trouver la séquence de touches qui donne un “o” doté d’un accent aigu réglementairement inquisitoire, ouais, c’est un titre en fait), To’n Kelver (?!?), disais-je, est lâché là dedans avec le but de mettre à bas cette salope d’Inquisition, tu te souviendras du premier opus. Mais tu te figures bien que ça va être compliqué, sans compter qu’il faut trouver ce putain de “trône de folie”, et tu m’auras comprise, à la fin, il doit y avoir un couillon qui pose son cul dedans pile au moment où le trou noir, avide de la saveur des étoiles, se met en tête d’en bectaresse une…

Un deuxième texte cependant beaucoup moins maîtrisé que  Lumière sur l’Abîme, nous ne sommes hélas plus dans du Herbert, j’ai lu Dune une dizaine de fois (au bas mot) et je ne me suis jamais fait chier comme çà, désolé. Je sais, ce n’est pas gentil, d’autant qu’il y a neuf ans, quand j’ai affuré (au prix fort, 2x26€) cette compile de chez Lunes d’encre, j’avais bien aimé, ‘fin, j’avais trouvé cela bien moins fade.

Bref, s’il fallait retenir quelque chose de cette “Inquisition”, je dirais qu’il s’agit là d’une sympathique illustration de l’enfer et de la nature de son pavement.


Innocent X, Bacon






Je vous demande de ne plus crier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire