Pages

samedi 26 octobre 2013

L’Effet Lazare, Frank Herbert, Bill Ransom

Et un… Et deux… Et trois !


Plusieurs siècles après L’incident Jésus (j’ai pas bien compris le nombre exact), Pandora est devenue très très humide. Les deux seuls continents qui existaient ont disparu sous les flots à cause de l’autre abruti de Morgan Oakes qui a esterminé le varech au bouquin précédent. Pis tu te souviendras que la Nef (Dieu) s’est barrée en laissant tout son petit monde les pieds dans l’eau. On n’a jamais que les dieux qu’on mérite, tu me diras.
Alors là, deux solutions : ou t'apprends à nager, ou t’arrives à respirer sous l’eau.
C’est donc ces deux modes de survie qui vont faire florès sur Pandora.
- Les Siréniens, les “vrais” humains, les “normaux” (occidentaux, rationalistes ; les comme nous, quoi !), vont vivre sous l’eau car ils ont conservé et développé un certain niveau de technologie.
- Les Îliens, les mutards, les arrières petits fils des monstres sortis du labo de Jésus Louis, le généticien fou. Ils survivent sur de vastes îles flottantes semi-organiques dérivant au grès des courants, des tsunamis et autres mascarets.  C’est la communauté des pauvres, des métèques, des bigots et des génétiquement mal fagotés ; les roms pelagiques de Pandora en somme.


T’auras vite fait de comprendre, farang balkano-levalloisien, que ça leur défrise les nageoires aux Siréniens d’avoir tous ces campements flottants de romanos au-dessus des caudales ; ça pue, y a des mômes partout, pis c’est feignant et voleur comm’ pas deux cette engeance. À la rigueur on peut les utiliser dans quelques emplois subalternes : nettoyer les pare-brises des sous-marins aux feux rouges, ramasser les merdes des requins bouldogues ou laver la vaisselle de la cantine (fais quand même gaffe au nombre de couverts !), mais sinon, y servent à rien.


Tout cela sans compter que les Siréniens se sont engagés en douce dans un vaste programme de "planet engineering" et font repousser du varech et des continents. Toute cette racaille d’Îliens ne peut que gêner un tel projet, tu en conviendras, aussi, sous la férule de Gellaar Gallow, le caïd Sirénien d'une Aube Dorée locale, quelques hommes décidés vont prendre les choses en mains.
Fachos en approche rapide ?
Heureusement, la Sirénienne Scudi et l'Ilien Brett vont tomber fous amoureux l’un de l’autre et grâce au néo-varech, à Avata (la déesse qui rêve) et à une poignée d’amis, ils vont redresser cette situation désespérée et offrir un avenir à l’humanité.
Perspectives en approche rapide ?
Peut-on refaire ce qui à été défait ?
Le Bien peut-il triompher du Mal ?


Tu sais quoi, farang-parent-d’élève, cet opus du cycle du programme conscience est une pure lévinasserie, c’est une belle et facile leçon de philo : trouver du charme dans la différence ; vaincre sa peur de l’autre, le calculer pour l’aimer… et vice versa.


Ce satané Franky a réussi à me posséder une fois de plus !



Baiser, Doisneau, ceci cela...




Je vous demande d’équationner ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire