Pages

dimanche 24 mars 2013

L’invincible forteresse (Le Trône de Fer, t. 5), George R. R. Martin

Oh, bordel de Dieu ! Cette baston navale mes cadets dans ce cinquième opus : c’est la bataille de Lépante dans la baie de Port-Réal, pas moins... 
Le Lutin a bien prévu le coup ceci-dit, pis c’est pas une fiotasse le Tyrion Lannister, y donne de sa petite personne, hein ? Il a la hache vengeresse, le nain magnifique ; c’est curieux, chuis en train de tomber amoureuse de  Passe-muraille, dis donc ! Et pourtant c’est un fumier de Lannister ; va comprendre, ça doit être çà, la social-démocratie...

J’ai aussi vraiment cru que cette pute de Théon avait appliqué la formule “tête, pique, remparts” aux deux derniers Stark, Bran et Rickon. Ha, j’étais dégoûté, et pis v’là-t’y pas que …

[Bzzouuiitt... insertion de trames réflexives d'autocensures circonstanciées... ]

Je sais, c’est très laid de divoilguer la moelle d’une histoire à ceusseux qui n’ont pas encore lu le bouquin, chuis d’accord, on devrait écorcher vif les enfoirés qui écrivent la quatrième de couverture. Je le pense vraiment, faut être particulièrement pleutre pour lire la 4ème avant de choisir un bouquin, non ? C’est vouloir éviter de se plonger glace (nature, disons) dans un bain bouillant, c’est vouloir faire un bénèf ; faut pas gaspiller son temps ni son blé. C'est très con finalement.
C’est con et mesquin, c’est petit et de droite ; répète après moi :
Je ne lirai pas la 4ème ,
Tu ne liras pas la 4ème ,
Il ne lira pas... etc.

Hum...

Pourquoi te disais-je tout çà, au fait ? Ah, ouais, juste pour avertir qu’au tome cinq j’arrête de te donner des informations pertinentes sur cette saga, ch’te dirai plus fifre sur l’armement nucléaire de l’Iran ou de la Corée du Nord, sur le destin des mecs de Guantanamo ou du Trône de Glace des Septs Dieux des Temps Réactifs; muet comme la tombe de Claude François que je vais zêtreux, doré n’avant...

Ha, ha... j’déconne, comment veux-tu que j’la ferme ? Bien-sûre que j'adore faire semblant de ne pas lire la 4ème de couverture, mais chuis une être humaine comme tout l'monde... pis y a encore dix tomes à commenter ! Faut bien que j'dis quèqu'choses, merde !



H. G.

Je vous demande de ne pas "déshonorer" le nain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire