Pages

jeudi 17 janvier 2013

Le clan de l’ours des cavernes-[Les Enfants de la Terre-1], Jean M. Auel

Je te vois, farangeek-bolchevik, tu souris, ça caresse ton complexe de supériorité dans le bon sens, hein ? Avoue, connard, que tu biches de me voir retomber en enfance, tu t’apprêtes même à devenir sarcastique, ne nie pas ! Mais je t’emmerdeux, je lis ce que je veux.
...
Il y a 30 000 ans, quelque part en Europe (peut-être l’Espagne, peut-être en Roumanie)... non, j’déconne, en fait wiki dit que c’est la Crimée (châtiment, pour  Frédéric Lefebvre... ouais, Dostoïevski lui donnera peut-être une nouvelle occasion de briller dans les soirées de l'ambassadeur). Donc, la Crimée il y a 30 000 ans : Ayla, une gamine cro-magnon orpheline, est recueillie par une tribu de neanderthaliens. 
Tu l’auras compris, ça s’annonce mal. Faut t’imaginer, si on transposait temporellement ce récit dans nos glorieux temps modernes, une petite somalienne adoptée par la doctoresse socialo d’une commune rurale votant front national à presque 40%. Y a les pour (pas beaucoup) et y a les contre (tous les autres). Quoi qu’il en soit ça va foutre la merde dans la communauté.
Quelques personnages principaux orchestrent cette valse préhistorique tellement moderne.

Le chef. C’est Brun, une sorte de commendatore social-démocrate, dur mais juste.
La guérisseuse : Iza, la mère adoptive d’Ayla et pharmacienne écholo.
Creb, le sorcier,  dans le rôle du curé rouge.
Et enfin Broud, le sale con de service, fils de Brun (futur maire, donc), chasseur émérite mais chasseur quand même ; une mentalité de nazi, raciste psychorigide et macho... un sale con de chasseur, quoi...

J’avais déjà lu les trois premiers volumes de cette série il y a une vingtaine d’années ; ça n’a pas pris une ride tant il est vrai que la connerie humaine est intemporelle.

Cette Jean M. Auel est une très bonne amie

N M

F@p, je te demande de cesser de te moquer de Frédéric...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire