Pages

vendredi 26 avril 2013

Mary Ann en automne (t. 8, Les Chroniques de San Francisco), Armistead Maupin

Avril sera donc le mois des fins de cycles.
Terminal, quoi.
Bon, j’ésagère un peu, mestre Wiki me dit qu’il reste encore un livre pour boucler la boucle (The Days of Anna Madrigal). Tu permettras que j’attende la traduction, hein ?


Mon Dieu ! que je les aime tous mes petits amis de San Francisco.
Remercierai-je jamais assez l’excellente Céline pour cette initiation ?


Faut dire qu’il n’y a pas besoin de se forcer beaucoup pour les aimer tous ces personnages, ils sont éminemment aimables, ils sont beaux et vivants (pas tous, hélas). Bien sûr, ils ont vieilli, comme nous tous ; ils nous ressemblent.

J’en suis encor tout attendri.


J’aime Anna Madrigal, figure tutélaire et transgressive de ce récit,
J’aime Mouse (Michael Tolliver), le véritable héros, finalement,
J’aime Shwana et Otto, DeeDee, Dorothéa, Jake, Leia,
J’aime le chien de Ben et Michael,
J’ai aimé Mona Ramsey, Jon, et tous ceux qui ont disparu.
J’aime cette leçon sur le bonheur ordinaire depuis huit volumes,
J'aime cette impression de connaître San Francisco comme si j’avais habité plusieurs décennies au 28 Barbary Lane.


J’adore Armistead Maupin.


Merci, encore et en attendant...


Je vous demande de vous aimer...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire