Pages

dimanche 7 avril 2013

Les Sables de Dorne (Le Trône de Fer, t. 11), George R. R. Martin

Ok, je te vois rouméguer, farang sulpicien : et c’est quoi Dorne ?...  et c’est où Dorne ?... ceci-cela.


Alors main’ant, un peu de géo-trônedeferie comparée ; je comprends, il te faut un référentiel :
Dorne, c’est tout en bas de ces espèces de petites Amériques que sont Westeros ;
si on supposait que le Mur est en Alaska, New-York serait positionné à l’embouchure de la Chatoyante (Fort-Terreur, disons), Le parc de Yellowstone abriterait le domaine de Winterfell, le polygone de tir de Cap-Canaveral expédirait ses fusées depuis La Veuve (Flint), tandis qu’à l’ouest le Golden Gate enjamberait le Fjord de Piquesel. En descendant plein sud, la statue du Chritz-Redempteur du mont “Pain de Sucre” surplomberait les favelas de Port-Réal et le Cap-Horn serait l’extrême pointe de Dorne, si tant est qu’elle en ait une.
Bon, tout ça, c’est grosso-modo, hein, juste pour te dire si Dorne est au sud, genre le bout de l’Argentine, quoi. Ushuaïa en Lancehélion.


La petite mécanique bien huilée du Brave Compaing George R. R. Martin continue à moudre les destins plus ou moins glorieux des Brienne, Arya, Jaime, Jon, Sam, Cersei & Co.
Ceci dit, ça fait au moins deux bouquins que Tyrion a disparu de la circulation ; me tarde qu'il resurgisse, Passe Muraille !


Suffit de se laisser faire, en fait. C’est comme un très bon Tolkien scénarisé par les meilleurs auteurs d’Hollywood ; irrésistible...

On se sent bien dans cette histoire... hélas, plus que trois opus, une grosse semaine, quoi, et çela en sera terminé... 
Je commence déjà à appréhender la période de sevrage.



Je vous conjure de nous rendre Passe Muraille Lannister...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire