Pages

lundi 16 septembre 2013

Panthère, Carl Hiaasen

Je vois ton sourire sardonique, pauvre farang calamiteux, j’entends la petite crécelle de ta moquerie :
- Un folio junior ! Mais où on va, là ?

Et ça prouve juste que tu es con ; Pagnol c’est du junior, Verne c’est du junior, Poe c’est du junior, Vance c’est du junior, Saint-Ex c’est du junior, Twain c’est du junior, Homère c’est du junior… Hiaasen c’est du junior. Et oui, tête de noeud, c’est du Carl Hiassen ; as-tu la moindre notion du terme “tout public” ? En connais-tu tant que cela des auteurs blanchis sous le harnais qui daignent encore écrire pour nos chères têtes blondes ?

Bien sûr, maintenant les nouveaux tropes du consumérisme sémantisent la planète avec des “folio junior”, “roman noir”, “SF”, Fantasy”, etc., en parfaits fabricants d’étagères, mais te goure pas mon garçon, les bons, les vrais, les insécables, tu ne peux pas les mettre dans des petites cases merdeuses, tu peux lire du Mark Twain ou du Carl Hiaasen quel que soit le logo apposé sur la première de couverture. Et tant mieux pour nos chères têtes blondes, non ?


Alors bien sûr, c’est moins trash que Cousu main ou Pêche en eaux troubles, d’accord, il n’y a pas de mecs qui se font bouffer les couilles par des barracudas furieux ou des rottweilers enragés, soit, mais pour le reste, c’est l’oeuvre du maître, tout y est : le fabliau écologiste, l’humour, le drame, le bien, le mal, tout ! Pas de faux semblants, l’éthique doit primer sur l’inique… je sais fils, le parcours sera dur, mais rassure toi, la maman panthère retrouve son panthéroux à la fin et le méchant connard qui voulait bousiller ce petit coin de la planète en installant de façon illégale  des puits de forages dans la forêt sauvage pour que papa puisse faire le plein de sa Mégane en sera pour ses frais… 
Les méchants sont vraiment très cons, les gentils sont comme toujours bien allumés, l'écolo de service est un brave gaillard rustique et obstiné et la morale est au radical-écolo ; pas de doutes, c'est du Carl Hiassen.


Chers professeurs des écoles, faites lire du Carl Hiaasen en folio junior à vos jeunes ouailles… vous allez fabriquer une belle génération d'emmerdeurs ! Et c’est parfait. 

Merci Carl pour ce souffle de jeunesse.


Edward Burtynsky


Je vous demande de ne plus boire d’essence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire