Pages

dimanche 19 mai 2013

Vive la France, Michel Audiard

Ouf !
Une petite respiration encore due à l’amicale prévenance de frère Hugo (que le cul lui pèle et que le diable le patafiole).

C’est toujours assez singulier de lire et relire les mecs de cette écurie, les Audiar, les Boudard, Les Simonin...
En l’occurence, chuis pas bien sûre de l'accueil que recevrait ce texte s’il tentait de sortir maintenant, en 2013...
Faut quand même en convenir, c’est pas des parangons du concept Égalité-Fraternité, les pépères qu’on évoque présentement, y z'ont juste retenu Liberté sur le frontispice de la gueuse.
Les anars de droite on dit, je crois. Ils feraient un peu transgressifs dans le paysage sociologique actuel ; mi-talibans, mi-Archimède le clochard.
Y z’avaient pas les mêmes jactances que nous, pas les mêmes pudeurs. Faut se remémorer, l’ambiance fin d’empire colonial... les haines séculaires...

... Car la paranoïa c’est bien joli, mais encore faut-il la fixer. À chacun son déclic. Pour certains, la grande tourmenterie c’est Azincourt... pour d’autres, c’est les adieux de Fontaibleau... moi, c’est Trafalgar, je peux pas piffer Nelson, j’ai relu son amputaion du bras trois cents fois et je peux réciter sa mort...

Ha ! Ha !... autant pour la Perfide.

Pis les gonzesses... Elles z'ont pas beau spiele les frangines :

… Samantha. Elle a atterri chez nous à Pâques, l’an dernier, pour s’inscrire à la Sorbonne. Elle parlait le français pas bien et suçait mal. Maintenant, elle fait tout ça beaucoup mieux.


Et côté politicaille, l’était pas Mélanchonesque ni même Badinterien le gazier Audiar.
Autre époque, autres moeurs... Mais est-ce bien sûr ?

Mauvaise époque, mauvaises moeurs, mauvais garçons ; à lire au plus vite...





Je ne vous demande rien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire