Pages

mercredi 1 mai 2013

La vie mode d’emploi, Georges Perec

La vache !
Baroque, vous avez dit baroque ?
Non, c’est simplement oulipien ; kolossal !


Sais-tu, farang merdique et cartésien ce qu’est l’Oulipo ?
Un roman oulipien ? Non plus ? 

Hum... ça me fait bien chier de le dire, mais j’étais comme toi jusqu’à avant-hier. Je ne savais pas de quoi on parlait et je ne m’attendais pas à cela (bien qu’averti par padre Hugo puisqu’icelui est l’instigateur - pressant - de cette lecture initiatique ; il m’en aura fait voir, celui-là aussi, tout au long de cette année blogosphèrique !). 

Nonobstant, l’honnêteté m’oblige à me souvenir que le vieux Bill m’avait déjà parlé d’oulipomania, à propos d’un bouquin de Quenaud qui, parait-il, ne possède pas d’oeufs... heu... ha, ha, ha.
Mais c’était y a trente berges, au moins... et comme cézig -Titi- était déjà un vieux con (chuis même pas sûre qu’il soit des années 50... hein ? ou alors du tout début... te dire s’il était vieux !), étudiant en douzième année de fac d’Écrivain, chiant comme voisin voisine, hypocondriaque, alcoolique et qui ne sautait jamais son tour quand un joint orbitait complaisamment autour d’une partie de tarot et/ou d’un reprofilage heuristico-anthropologique des contingences sociétales qui présidaient déjà, et insidieusement, à nos destinées de jeunes gens nouvellement ancrés dans le Paname des années 80, ben, j’y faisais pas trop gaffe, couillon que j’étais ; nous avions le temps, nous étions immortels !
Nous avions tord, bien sûr. J’avais tord. On a toujours tord de mal écouter ses amis, y a en pas tant que ça finalement, du moins pas “des” qui te tolèrent plusieurs décennies. 
Ben ouais, c’est toujours mon ami, ma Biloute-Rieuse ; je ne connais peut-être pas de cosmonautes, d’accord, mais je me targue d’avoir un écrivain, un vrai, dans mon premier cercle ; que personne n’y touche! Il est à moi ! 
C’est Mon Titi... il en a déjà plus oublié que nous n’en aurons jamais appris, en écrivainerie. T’as juste à tester quand il daigne écrire dans sa Spirale-Web, putain !...

- Hein ? Comment çà ? Tu veux en revenir aux zoulipienneries ? En plein dans mon panégyrique Tititien, pendant que j’évoque ? Sale con, tu me tues...


OK, OK, “La vie mode d’emploi”, donc.


Bon, un immeuble imaginaire mais cependant hyper-réaliste, sis au 11 de la rue Simon-Crubellier, Paris 17ème (ok, il n’existe pas mais il est très plausible), entre 1875 et 1975.

Tu vois le coup ? Dix par dix par 100 ans. 

J’veux dire qu’il te faut imaginer un immeuble de dix cases de haut par dix cases de larges et dont on enlèverait la façade ; une sorte de maison Barby vue par la tranche. L’Ouliponnerie va consister à se déplacer sur cette grille selon l’algorithme du cavalier d’un jeux d’échec. T’inquiète, y a de grands malades qui ont déjà calculé le coup, et ça donne un parcours bien particulier, une trajectoire totalement sous contrôle. Mais ce n’est pas tout ; un véritable tourbillon d’histoires intriquées, qui dérapent tous azimuts, vont illustrer chaque case (pièce de l'immeuble), héberger leurs lots d’historiettes, d’anciens proprios en nouveaux locataires, de neveux, de nièces. Tout un monde métronomé, calculé, décrit, holistiquement circonscrit ; la moindre assiette décorée du Mont St Michel qui pendouille sur le mur de tel salon, la moindre armoire normande sis dans telle chambre, le plus insignifiant des barreaux de chaise à une histoire. Quand il ne s’agit de suivre un grand oncle dans sa conquête de l'Afrique ou un diplomate anglais dans sa vengeance implacable...
100 pièces, 1000 personnages... c’est impitoyable et polymorphe.

Il faut lire cela.


Quoi qu’il en soit, tu ne m'ôteras pas de l’idée que l’ami Georges était bien allumé ; génial, certes, mais allumé. Et pareil pour tous ses camardes oulipiens.


J’en suis resté tout ébaubi, bordèle !


600 pages à lire ABSOLUMENT...


Trou noir

Je vous demande de… shloups !...

1 commentaire:

  1. The Spiralwebman1 mai 2013 à 22:46

    Dis donc, mon vieux gars, faudrait pas ezagérer ! Pourquoi pas né sous Napoléon III tant que tu y es ! Con, je dis pas, mais vieux, jamais ; moi vivant, ça n'arrivera pas, mordel de berde ! Il serait temps que nous orbitassions de nouveau…
    La Vie mode d'emploi, super, mais ne t'arrête pas là, du même lis aussi : Je me souviens, La Disparition, Les Revenantes.
    Et essaie Sukkwan Island de David Vann, tu m'en diras des nouvelles.
    Je t'embrasse, mon lapin des îles,
    Th

    RépondreSupprimer