Pages

dimanche 12 mai 2013

La saga forerunner, Tome 1 : Halo cryptum, Greg Bear

De quoi ? 

Halo ? 

On parle du jeu Xbox qui m’a bousillé les articulations trapèzo-métacarpiennes ? Avec les Convenants ? Ces petits branleurs qui fuyaient en couinant d’une voix de canard :“ Ne me tuez pas... Non, pas moi..."). Ha, ha, ha... qu’est-ce que j’en ai buté ! Y z’étaient faciles à choper ceux-là. Par contre, il y avait de plus grosses saloperies à dégommer, de méchantes bestioles électroblindées et agressives comme jamais... 

Pfiouuu, qu’est-ce qu’il était bien, ce jeu. Je me suis tapé les deux premiers épisodes, Halo 1 & 2, avant que mes pouces ne lâchent... les pleutres. Y a pas, faudrait pas vieillir.

Brèfe, pour un vieil amateur de SF, c’était un chouette univers.
...

Pis v’la t’y pas qu’à l’occas d’une farfouillade réticulaire, le zinzin me dégoogleugue “Greg Bear” associé au mot clef “Halo” ! 
Mes fluides ne font qu’un tour !
Merci Ser Greg Bear ! Toi, le glorieux papa d’Éon & Éternité ! De l’Échelle de Darwin, etc.

Là, tout s’enchaîne, je ne suis plus maître de rien ; des sous-routines, jusqu’alors en mode “veille”, se réactivent subrepticement et se mettent à pomper 80% de la CPU, le temps subit une compression anenthropique tandis que mon compte en banque décrémente ses dizaines dans un redshift dopplerien...


Peu après.


Space-op en plein... tout ce que j’aime, tant pis pour le redshift bancaire !

Le camarade Greg a subi des contraintes oulipiennes, on le sent. La saga forerunners te transporte 100.000 ans avant que tu n'aies jamais eu la manette de Combat Evolved (Halo-1) dans les pognes.

C’est ample, c’est grand, les personnages prennent du souffle, l’intrigue s’entortille dans la flèche du temps... on comprend pourquoi les Forerunners ont créé ces armes “anneaux mondes”. 
Et encore, des vaisseaux forteresses de cinquante bornes de longs, une civilisation oecuménique ; la galaxie pratiquement sous contrôle... Mama mia !
Impossible de ne pas penser à Larry Niven, et pour être encore plus modern style, tu sais, ça m’évoque... Bling... cette espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite tôle de Biên Hoa pas très loin de Saïgon... les volets rouges... et la taulière, un blonde comme ac... 
Heu... Sblong... Plop ! 
[fin de la fuite heuristiquo-quantique] 
...
Ça m’évoque aussi du John C. Wright dans la trilogie de l’Âge d’or, ou mieux : du S.P. Somtow dans les Chroniques de l’inquisition (comment ? tu n’as pas lu les Chroniques de l’inquisition ? Mais dépêche-toi, malheureux ! C’est tout simplement giganteste !).
M’enfin, le camarade Greg plante un décor Baxtérien pour tous les amis du Cafard Cosmique.
(Ça ira pour les références ?)


Sans dec, c’est du Mozart, una vera delizia, ce Greg Bear... un artiste.
Pourvu que je survive jusqu’au tome 3 !
Hè, tu rigoles, tu rigoles, farang inconscient, mais imagine le colapsus fatal avant d’en avoir terminé avec la saga forerunners, hum ? Ça, ce serait grave... Les cadettes nord-coréennes de l'espace ne me le pardonneraient pas !







Je demande au "fils de pute" qui m’a piqué le coffret Halo-2 Xbox de me le rendre !
Putain, c’était mon cadeau de noël 2004, merde !
Salaud ! Voleur...

2 commentaires:

  1. Hi,
    My blog is:
    http://blog.sina.com.cn/usstamps
    Thank you!

    RépondreSupprimer
  2. Le Spiralwebman14 mai 2013 à 15:42

    Entête-toi, mordel de berde, et freine, freine, ma vieille pougne. Faudrait pas que t'oublies que j'ai rendez-toi avec vous dès le début juillet. Repose-toi avec La Semaine de Suzette ou Les Réflexions sur la peinture du moine Citrouille-amère.

    RépondreSupprimer