Pages

mercredi 16 mars 2016

Tout Desproges

Tout me plaît dans Desproges, son style, sa plume, ses haines, ses coups de gueules, ses spectacles… tout, ch’te dis ! Du petit Rapporteur en passant par le tribunal des flagrants délires jusqu’à la moindre virgule qu’il a été possible de lire de la plume de cézigue, tout m’agrée.
Comme quelques autres, et pas des moindres, je me demande ce que ce mec écrirait maintenant, si la Camarde ne l’avait pas trop tôt fauché car quoi que t’en dise, farang-phisolophe, Desproges c’est autre chose que BHL, non ? Un peu comme comparer Cioran à Julio Iglesias…

Bon, attention, c’est un peu long car je rapporte au moins un éclat de chaque volume de cette compilation de 1500 pages et d’un poids de 2,064 kg.


Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis (7)
Chapitre : Comment distinguer l’amour des toilettes ?
[...]
7°) Les militaires sont-ils capable d’amours ?
Certes, oui. Notamment les officiers supérieurs qui sont tous homosexuels, comme l’a d’ailleurs fort bien expliqué Peter Ustinov dans L’Amour des quatre colonels. Cela dit, les rumeurs d’idylle entre les généraux Massu et Pinochet, dont le journal le Monde s’était fait l’écho l’an passé, sont absolument sans fondement. Et comme dit Jean-Paul Sartre : «Sans fondement, il n’y a pas d’amour possible.»

Vivons heureux en attendant la mort (99)
Chapitre nul
où, au risque de se casser la gueule, l’auteur soulève son deuxième pied au-dessus de la tombe, en masquant, sous un apparent mépris pour la jeunesse, la nostalgie qu’il a de la sienne.
...
Mais, sincèrement, je vous le demande en votre putain d’âme de bordel de conscience, peut-on revendiquer comme un exploit le fait d’être le plus doué en écriture, dans cette génération post-soixante-huitarde de consternants tarés analphabétiques débordants d’incultures, tarés que soi-disant enseignants mongoloïdes, grabataires du cortex avant la quarantaine, continuent de mettre frileusement à l’abri du moindre effort de découverte, pour ne pas perturber leur petit caca d’ego, avec ou sans trique, et ne point épuiser leur frêle intelligence de tendre chrysalide.
...

Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien-nantis (257)
...
J
Judaïsme n. m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s’appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.

Des femmes qui tombent (Roman) (323)

Des aliens inter galactiques qui vivent sur la planète Ficus ont décidé d’envahir la Terre. Ces perfides bestiaux extraterrestres, outre qu’ils sont caoutchoutophages, vont s’en prendre aux femmes par le biais de moustiques à la piqûre suicidogène. Un récit à couteaux tirés…

Incipit :
Adeline Serpillon appartenait à cette écrasante majorité des mortels qu’on n’assassine pratiquement pas.
Elle n’avait pas d’argent, pas d’amour, pas de haine, pas d’attraits. Ses convictions politiques l’amenaient à conspuer doucement les augmentations du prix du gaz, rarement au-delà. Elle était moyenne avec intensité, plus commune qu’une fosse, et d’une banalité de nougat en plein Montélimar.
...


Chroniques de la haine ordinaire (419)
...
Le fil rouge
14 mars 1986

Le type qui a inventé l’espèce de fil rouge autour des portions de crème de gruyère, on peut pas le tuer, quand même.
C’est pas possible qu’il l’ait fait exprès… Je veux bien qu’il y ait, dans les services de renseignements, des brutes professionnelles qui inventent des systèmes de torture extrêmement sophistiqués. Mais même les pires d’entre eux ont leur raison.
[...]
Mais le type qui a inventé l’espèce de fil rouge autour des portions de crème de gruyère, c’est pas possible qu’il l’ait fait exprès. Il connaît même pas les gens qui aiment manger des portions de crème de gruyère. Je veux dire : qui aimeraient manger des portions de crème de gruyère. Ne les connaissant pas il n’a aucune raison de leur en vouloir à ce point.
...


Texte de scène (535)
Premier spectacle, créé au théâtre Fontaine, le 12 janvier 1984
...
Que choisir ?
[...]
Fromage ou dessert ? La bourse ou la vie ? La cigale ou la fourmi ? Le sabre ou le goupillon ? Jacob ou Combaluzier ? Labourage de crâne ou pâturage de dents ? La gauche ou Mitterrand ? Un baril de merde ou deux barils de lessive ordinaire ? Eh bien, je ne sais pas.
Je suis dubitatif.
Eh ! c’est pas cochon, dubitatif. C’est en un seul mot, hein, dubitatif. Ça veut pas dire : éjaculateur précoce. Ça veut dire que je suis dans le doute, voila.  Je suis dans le doute. Tiens ! le doute m’habite.

Fonds de tiroir (625)
...
Chômage
En fait, qui est touché par le chômage ? Eh bien, ce sont les pauvres. Mais les pauvres, ça gagne tellement peu que chômage ou pas chômage, ils ne voient pas la différence à la fin du mois…

Communistes
C’est à cela qu’on reconnaît les communistes :  ils sont fous, possédés par le diable, ils mangent les enfants et, en plus, ils manquent d’objectivité.
...

Les étrangers sont nuls (713)
...
Les Grecs sont appelés ainsi parce qu’ils sont tous pédés. Ne dit-on point : «Va te faire enculer chez les Grecs» ? Alors qu’on dit  beaucoup plus rarement : «Va te faire enculer chez les Bellifontains» («Bellifontains» signifie «Fontaineblois» en grec. Je le précise  à l’intention des éventuels lecteurs incultes ou ouvriers).
Les Grecs s’appellent aussi «Hélène» : c’est dire à quel point ils sont pédés. Quelquefois, ils enculent même leurs chevaux et roulent des pelles aux poneyses. Cette pratique fort répandue n’est autre que l’hipposexualité, du grec hippo, le cheval, et sexualité, crac-crac.
...

La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (775)
Retrouvons le fils caché de Tintin

Cyclopède : De nombreux imbéciles (ou tintinophiles) me demandent où se trouve actuellement le fils caché de Tintin. Le plus simple est de demander à Tintin lui-même.

(Plan Tintin - soixante-cinq ans - avec haltères - fait sa gym.)

Cyclopède (off) : Depuis sa naissance entre deux guerres, Tintin n’a pas pris une ride…

Tintin : Je n’ai pas pris une ride.

Cyclopède : C’est qu’il surveille son alimentation et qu’il s’interdit toute activité sexuelle depuis la mort de Milou.

Tintin (gym) : Hop ! Hop ! Hop
(Tintin arrête sa gym et s’assied à son bureau.)

Fils Caché  (Desproges, habillé et maquillé en Tintin, sort de sous le bureau de Tintin) : Je suis là !

Tintin :  Tintinou !

Fils Caché : Papa !

Cyclopède : ÉTONNANT, NON ?


La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute (865)

Un interview de l’ami Pierre à cœur ouvert.


Le petit reporter (903)
À l’Aurore, Desproges s’occupait d’une petite rubrique intitulée : Bref.
C’était bien sûr totalement loufoque.
Ailes brisées
Écrasés entre deux fragments de roche, un oiseau vieux de quarante-cinq millions d’années a été trouvé par un géologue, dans l'île de Wight. La pauvre bête avait cessé de vivre.
...

Les réquisitoires des flagrants délires (1049)

Là, pensons aussi au camarade Louis Régo qui fut le parfait contradicteur de Pierre Desproges, et si les réquisitoires de ce dernier étaient souvent la démonstration radiophonique de son talent, les plaidoyers du premier furent des sommets de franches impertinences qu’il ne serait plus envisageable de diffuser trente-cinq piges après. Si Le tribunal des flagrants délires existait encore en 2016, il se ferait dynamiter tous les quinze jours. Alors, bien sûr, on se souvient tous du réquisitoire de l’ami Desproges quand, le 28  septembre 1982, Claude Villers fit comparaître Jean-Marie Le Pen à son tribunal, nous avons tous en tête la petite phrase qui dit qu’on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde… mais se souvient-on de la prestation de Régo ? La journée d’un fasciste… une merveille !
Il fallait que cela fût dit, non ?

Chroniques de la haine ordinaire II (1309)
Dans l’Évangile de Saint Matthieu, comment l’auteur appelle-t-il les rois mages : les babouches nickelées, les Ripolins du désert, les Bougnoules de Dieu ?
...




Etonish, nein ?...

1 commentaire:

  1. C'est ça, rire, rire, rire !
    "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
    Samuel Beckett

    RépondreSupprimer