Pages

jeudi 12 février 2015

Histoire de l’Algérie coloniale 1830-1954, Benjamin Stora

Enfin du sérieux, j’ai failli me disperser, devenir neurasthénique avec le dernier Modiano.

Encore une fois je dois cette petite merveille au bon vouloir du Père Hugo qui m’a définitivement réifié - chuis plus que sa chose, quoi - avec ses observances hétéroclites quant à ce qu'il faut lire. Ce mec passe de Stora à Audiard avec une facilité déconcertante… hé, y pointe pas chez tonton, l’ami Hugo, c’est l’étalon du self-made-man garanti, il a sa place au Pavillon de Breteuil, à Sèvres.

Bien.
Le bouquin de Benjamin Stora est très dense, bourré d’informations et propose un parfait déroulé des deux cents ans navrants de la présence française sur le sol algérien.
Aux racines du mal il y a l’expédition d’Alger, en 1830, sous la férule de l’éphémère crapule que fut Charles X (que le choléra l’emporte !).
Charles X passera, mais Louis-Philippe continuera la colonisation.
Ensuite la lente litanie de toutes les iniquités, spoliations, rébellions matées et d'outrages aux populations locales propres à toutes les colonisations.

On réprime l’indigène et on fait la place aux nouveaux colons ; il va y en avoir du touriste et des candidats. On nettoie les rues de Paris de tous les quarantuitards, et plus tard, des mecs de la commune ; bref, que les indésirables et autres troublions aillent se faire indésirer ailleurs ; colons en algérie , ça leur fera les pieds…

Cela dit, il faudra attendre 1857 pour arriver à réduire la Kabylie ; c’est pas facile, l’indigène est rebelle et tout particulièrement le Kabyle. Le Kabyle a toujours était coriace, la Grande Porte pourrait t’en raconter, et il faudra lui en remettre une dose en 1871.
De toutes les façons le métier de colonisateur n’est pas une sinécure et l'annexion géographique proprement dite de l’Algérie durera jusqu’en 1934 (Sahara).

Après c’est le début des emmerdes et même Camus n’en pourra mais.
On sait bien comment cela c’est terminé… nous avons tous des anciens qui nous ont, peu ou prou, raconté les zévènements, d’un côté l’autre.
Et si tu n’es pas trop autiste, farang-de-la-région-PACA, on sent bien que les comptes ne sont toujours pas réglés.

Bref, un bouquin superbe, une parfaite synthèse de ce qu'il faut savoir quant à toute cette histoire.

Merci Benjamin Stora et merci à l’ami Hugo.

© je vous ai compris



Bring back our blackfeet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire