Pages

samedi 6 décembre 2014

Dominium Mundi Livre I, François Baranger

Dieu me patafiole, quelle éclate !

Là, d’accord, ça c’est de la SF mon cadet !
T’en voulais du «vaisseau arche» vers Alpha du Centaure, du planet-opéra, du ranger épiscopal en croisade, du cyber-dasein, de la noblesse en déroute, du pape perfide, de l’éternelle lutte entre le bien et le mal, de la conscience globale estraterreste, ben, tu vas en avoir, et de la meilleure eau. C’est dans la lignée du diptyque Abzalon et Orchéron de Pierre Bordage, et c’est aussi bon.
L’ami François nous assène un premier roman absolument remarquable saucissonné en deux pavetards ; un de six cents pages et l’autre de huit cents ; du lourd, du comme j’aime !

Sache cependant, farang-sapatio-pérégrin, que pour tes prochaines vacances, c’est nul d’aller aux Baléares ou à Nouméa, tente plutôt la croisière vers Akya du Centaure à bord du Saint-Michel, ça aura plus de gueule, et les rescapés vont revenir bronzés, crois-moi ! On embauche dans les légions du Chritzmeu ! Y a du Cafard Cosmique à esterminer...

Bon, ch’t’esplique :

En gros, faut t’imaginer qu’il y a peu, «la guerre de une heure» a épargné l’Europe de Carolus Magnus et que le reste de la planète est quasi vitrifié. C’est donc au 22-23ème siècle que l’on rejoue la séquence 10-12ème siècle ; le pape Urbain IX reprend la main sur la néo-noblesse européenne et veut organiser le sauvetage des bons chrétiens. Une première mission d’exploration est diligentée vers notre plus proche voisine, l’étoile Alpha du Centaure ; elle cible la planète anthropo-compatible Akya.
Hé, devine un peu ce que trouvent les mecs qui débarquent là-bas ? Des cafards vaguement humanoïdes et le tombeau du Chritz, le vrai, ‘tain ! Avec la croix, les reliques officielles et toutim !
Curieusement, c’est à partir de ce moment là que tout part en couille ; la mission est esterminée par les cafards brusquement belliqueux, le pape pique une crise et ordonne une croisade vers cette nouvelle Terre Sainte sise à un peu plus de quatre années lumière de Jérusalem… Un giganteste vaisseau est armé pour ce faire : le Saint-Michel, un million de croisés dans ses soutes, et il se précipitera entre les étoiles pour conquérir le nouveau tombeau du Chritz inexplicablement passé aux mains de la vermine impie. Tu voyageras sous l’autorité de Pierre l’Ermite, le prætor peregrini de cette croisade ; tu vas côtoyer Tancrède de Tarente, le méta-guerrier ; Engilbert et Liétaud, ses fidèles compagnons ; Bohémond de Tarente, son tonton, et pleins d’autres personnages de haute lignée tels que : Guillaume de Séverac ; Robert de Montgomery, le méchant, le salaud ; Adhémar de Monteil ; et aussi la bandante Clorinde di Severo, etc.

Bon, je t’en ai assez raconté et je finirai en te précisant que le livre 1 est la relation du voyage et qu’il se termine par l’injection du Saint-Michel dans l’orbite de Akya du Centaure à peine quelques années plus tard, ouais, on possède la techno pour niquer la vitesse de la lumière, mais, t’inquiète, on reste soumis aux lois de la Relativité, le temps, tout ça, quoi.

C’est excellent, le Saint-Michel est presque au niveau d’un vaisseau de la Culture... pardon ? Tu n’as jamais lu Iain M. Banks ? Cours immédiatement te pendre, malheureux !

Qui plus outre, c’est l’ami François qui a fait les deux remarquables couvertures des bouquins… mais y sait tout faire l’animal !

Bravo, bravo, et encore bravo, François Baranger, oserais-je écrire qu’à l'instar d’un Jean-Philippe Jaworski, imbattable en son domaine fantasy-gallo-celtique, tu es un des nouveaux anti-papes de la SF Francaoui ? 

Puis-je t’embrasser ? 

Smack !

Santo subito, François !
Cocorico…

Amen.





On nous aurait menti alors, le Chritz serait un estraterreste gay à l’insu de son plein gré ? ! ! !

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas Baranger et n'ai jamais lu ni Jaworski ni Banks. Que de découvertes en perspectives !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, et merci pour cette chronique dynamique et enthousiaste. :)
    Juste un détail : pourriez-vous demander à Richard Virenque de ne pas spoiler, svp ? ;))
    François Baranger

    RépondreSupprimer