Pages

mercredi 4 novembre 2015

1000 mots d’esprit, Claude Gagnière

Ça y est, me voila une nouvelle fois sous la soutane de padré Hugo !

C’est ma Némésis sézigue, il m’inflige ses lectures pénitentielles par trois maintenant : «Anthologie de l’humour noir» d’André Breton, «1000 mots d’esprit» de l’ami Gagnière, et «Une histoire des mathématiques», sous-titrée Routes et dédales, au Point-Sciences !

Avoue, quand tu as des amis comme ça, t’as plus besoin de ton confesseur, hein ?

Cela dit, je suis un pragmatique, et devine par lequel j’ai commencé ?

Bon, avec celui-là, le commentaire va être vite torché ; un recueil de bons mots classés par ordre alphabétique… y a plus qu’à piocher ! 


Accouplement
Les seules créatures qui s’accouplent en se faisant face sont l’homme et le sandwich au pâté.
François Cavanna


Belle
Elle était belle comme la femme d’un autre.
Paul Morand


Chipie
Pourquoi être simplement assommante alors qu’avec un petit effort vous pourriez être insupportable.
Oscar Wilde


Dieu
L’homme a créé des dieux ; l’inverse reste à prouver.
Serge Gainsbourg


Égalité
Je conviendrais volontiers qu’elles [les femmes] nous sont supérieures - rien que pour les dissuader de se croire nos égales.
Sacha Guitry


Femme
La femme est ce que l’on a trouvé de mieux pour remplacer l’homme quand on a la déveine de ne pas être pédéraste.
Boris Vian


Gentleman
Un gentleman est quelqu’un qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de gestes.
Michel Audiard


Hommes (politiques)
Les deux choses que je reproche à Édouard Balladur, c’est son menton.
Plantu


Idée
Rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on en a qu’une.
Paul Claudel


Jeunesse
Vitupérer la jeunesse est chez l’adulte une nécessité hygiénique et favorise la circulation du sang.
Logan P. Smith


Kangourou
Sans le kangourou, l’homme n’aurait jamais su qu’il ne possède pas de poche marsupiale.
Alexandre Vialatte


Lire
Quoiqu’il y ait beaucoup de livres, croyez-moi, peu de gens lisent ; et parmi ceux qui lisent, il y en a beaucoup qui ne se servent que de leurs yeux.
Voltaire


Mariage
Je me suis marié deux fois, deux catastrophes : ma première femme est partie, ma deuxième est restée.
Francis Blanche


Nu(e)
La première fois que j’ai vu une femme nue, j’ai cru qu’il s’agissait d’une erreur.
Woody Allen


Optimiste
Un optimiste est quelqu’un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille.
Anonyme


Pardonner
Oui, il faut pardonner à ses ennemis… mais pas avant qu’ils soient pendus.
Henri Heine


Question
A l’éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : “Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?”, je réponds : “En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne.”
Pierre Dac


Racisme
Je passe devant un flic avec un melon sous le bras. Il m’interpelle. Il me dit : “Venez ici tous les deux !”
Smaïn


Secret
C’est une erreur de croire qu’une femme peut garder un secret. Elles le peuvent, mais elles s’y mettent à plusieurs.
Sacha Guitry


Télévision
La télévision n’exige du spectateur qu’un acte de courage - mais il est surhumain - c’est de l’éteindre.
Pascal Bruckner


Ulysse
Que voulez-vous qu’il fît contre Troie ?
Roland Bacri


Vaurien
Quand on traite de vaurien quelqu’un qui ne vaut pas grand-chose, on lui cause un préjudice commercial.
Yvan Audouard


Xénophobie
Selon les latitudes, la haine de l’étranger change de nom. En Europe, elle s’appelle patriotisme, en Chine, xénophobie.
Fernand Vanderem


Yeux
J’ai peur que mes yeux ne fassent des trous dans le ciel.
Freidrich Nietzsche


Zoo
Au zoo, tous les animaux se tiennent convenablement, à l’exception du singe. On sent que l’homme n’est pas loin.
Emil Michel Cioran




Parallèles
Deux parallèles s’aimaient… Hélas !

André Frédérique

1 commentaire:

  1. Si je puis me permettre, j'ajouterai à cette liste savoureuse une citation, toujours d'actualité, de Luis Rego :
    "Les chiffres sont accablants: Il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde.

    RépondreSupprimer