Pages

mercredi 8 janvier 2014

Le port de la trahison, Patrick O’Brian

Aubrey-Maturin, t. 9 

Bien, dans l’épisode précédent, la ville de Marga a été reprise aux Français et tu te souviendras aussi que notre vieille Demoiselle la Surprise a méchamment  chargé ; elle a encaissé pas mal de boulets (des 32 livres tout en marbre de Venise !). Cahin caha, direction Malte, et le chantier naval de La Valette. En attendant la petite clique de Jack traîne dans cette ville qui semble être un véritable nid d’espion. Coups fourrés en approche rapide.
Sache nonobstant, farang-kersausonesque, qu’il n’est jamais bon de laisser traîner des marins à terre car après, ou t’es obligé d’écouter leurs conneries aux Grosses Têtes, ou ils pètent tout dans les bars du port. Non, les gens de mer faut les occuper ; rien ne vaut une petite expédition vers la lointaine Arabie ou la branche pélusiaque du Nil, suivie par une course poursuite maritime et d'une chasse au trésor à bord du sloop la Niobe (385 tonneaux, 121 âmes).
Et si en plusse tu comptes une, voire deux sommités de la gent des matafs phisolophes naturalistes inscrites dans ton rôle d’équipage, ben sache qu’ils vont t’encombrer le pont avec pas mal de fourbi dont une remarquable cloche de Halley (ouais, ouais, l’éponymique papa de la comète).
Hé, pense un peu que le Stephen va se balader au fond de la mer plus de cinquante piges avant le Capitaine Némo et cent quarante trois ans avant que le Commandant Cousteau n'invente sa soucoupe plongeante ; si ça ne force pas le respect, çà, hein matelot ?

Mais il y a quelque chose de pourri au royaume de La Valette. Les deux missions de cet opus sont vouées à l’échec car l’officier supérieur du renseignement, l'abominable Wray, a été retourné par ces chiens de Français. Trahison sur trahison, donc. Nos aimables duettistes ne comprennent plus rien !

Grâce à Dieu, le contre-amiral Harte, le pro du Jack-bashing et beau-père de Wray, va être envoyé par le fond avec son navire (le Pollux) dans la baie de Jedid, lors d’une bataille navale épique… un salaud de moins !

Encore un très bel épisode abondamment festonné d’écume et d’embruns iodés sous le soleil implacable de la Méditerranée.

...
- La barre au vent d’un demi-quart, dit-il.
- La barre au vent d’un demi-quart, bien monsieur.
...



La cloche de Halley




Je vous demande de… slug...harg… au sec’… bloug, bloug...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire