Pages

jeudi 11 juin 2015

Qui a tué Arlozoroff ? Tobie Nathan

Connais-tu Tobie Nathan, farang-pantecôtiste ?
Non ?
Pourquoi ne suis-je qu’à moitié étonné ?

L’ami Tobie est un extraordinaire homo-sapiens qui a déjà eu le temps de devenir psychologue, ethnopsychiatre, écrivain, conférencier, und so weiter… Un pur intellectuel qui s’est retroussé les manches ; il est par exemple excellent dans cette conférence de l’Université de Nantes : Est-il possible de rendre l’autre amoureux  ? (c’est un peu long, mais c’est piégeant car le bonhomme et son sujet sont passionnants).  

En l'occurrence il a revêtu sa casaque d’historien pour nous embarquer dans cet incroyable galop ou s’entre-mêlent les lieux et les années ; Jaffa-Tel-Aviv, la nuit du 16 juin 1933 ; Tel-Aviv années 2000 ; Jérusalem, le 15 juin 1933 ; Berlin 1933 ; New York 1927, etc., et tout cela sur fond de troisième Reich, de Palestine et d’immigration juive.

Tobie Nathan nous invite à bord de l’enquête d’un journaliste français des années 2000 (2010 ?) qui se rend à Jérusalem pour tenter de comprendre pourquoi un vieux juif pédé et un peu loufoque, Monco, vient de se faire dessouder à l’ambassade de France.
Très vite, et en tirant sur le petit bout de ficelle qui dépasse, il se retrouvera embringué dans le tourbillon de la vie d’Arlozoroff et de Magda Goebbels.
Et tout prend une putain d’allure quand tu comprends que les personnages dont il est question ici ont fait l’Histoire ; Arlozoroff, juif allemand très à gauche et sioniste, s’est vraiment démené comme un diable pour qu’un jour il existe un État juif en Palestine ; la belle Magda, la salope nazie, a réellement été son amante avant de devenir l’égérie du Führer et de toute sa clique de psychopathes ; il est tout aussi probable que ce ne soit pas l’aile droite des sionistes qui fit abattre Arlozoroff et que Abraham Stavsky eut bon dos… mais chut, tout cela est ficelé façon polar, faut pas se poiler
Cela étant, nul homme informé ne peut plus ignorer que les nazis décidèrent de manger leurs semblables et qu’ils s'attablèrent avec grand appétit et sans vergognes aux banquets cannibales des temps modernes.


Accessoirement, je me demande ce que serait maintenant Israël si Arlozoroff avait vécu, si ce gauchiste allemand avait réussi à faire vivre sereinement juifs et arabes sur le même territoire… J’ai quand même un doute, il était déjà bien trop tard dans les années 30 pour que toute cette histoire finisse moins mal que prévue.  


Quoi qu’il en soit, bravo et merci à l’ami Tobie Nathan, pour ce voyage historique aux pays des monstres.


Magdalena





Je vous demande de ne pas vous y fier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire